20170827 WCLAT SPRINT PODFRAUEN
Le podium des femmes


20170827 WCLAT SPRINT PODMAENNER
Le podium des hommes

Lors de la troisième compétition en trois jours, Sabine Hauswirth ainsi que Matthias Kyburz se sont assurés la médaille de bronze lors du sprint de la Coupe du monde en Lettonie. L’équipe de Suisse a obtenu des résultats compacts en sprint.

La course de qualification plutôt physique n’a pas posé de gros soucis aux athlètes de l’équipe suisse. Les sept femmes ainsi que les neuf hommes sont parvenus à se qualifier pour la finale. L’après-midi, des longs choix de cheminements ainsi que des zones avec des passages étroits et des murs attendaient les coureurs. Il y a eu également de belles montées dans le parc autour du château de Cesis.

Chez les femmes, Sabine Hauswirth est parvenue à se hisser sur la troisième marche du podium, au terme d’une bonne course où elle a su garder sa concentration. C’était ainsi son troisième podium en l’espace de trois jours. « Je suis super contente avec la compétition d’aujourd’hui tout comme du résultat général pour ce bloc de Coupes du monde. Faire trois fois de telles performances n’est pas facile. Aujourd’hui, je n’aurais pas pu faire beaucoup mieux au niveau du rang, même si j’ai parfois manqué une entrée par-ci par-là ou n’ai pas pris toujours le meilleur choix de cheminements », a rapporté la Bernoise. Alors que Sabine Hauswirth s’était livrée à un coude à coude avec Tove Alexandersson lors du relais, la Suédoise a cette fois-ci été la meilleure, et clairement. Elle a remporté la course devant la Russe Natalia Gemperle. Grâce à une bonne fin de course, Julia Gross a terminé au 11ème rang tandis que Martina Ruch et Elena Roos se sont également classées dans le top 20. 

Chez les hommes, la course a été une fois de plus très serrée. Grâce à une bonne performance, l’Argovien Matthias Kyburz est parvenu à remporter la médaille de bronze. « Pendant l’échauffement, je me suis senti en forme et j’ai bien réussi à me mettre dans la course. Au sixième poste, j’ai toutefois commis une erreur, qui me prive probablement de la première place. J’ai lu la description de poste mais j’attendais le poste de l’autre côté du mur. J’ai donc dû faire demi-tour. C’est bien sûr énervant de faire des erreurs grossières, comme lors des CM de sprint, mais je suis content avec le résultat. Grâce à ces courses, je suis en très bonne position pour la finale de la Coupe du monde », a rapporté Matthias Kyburz. Après deux deuxièmes places lors de la moyenne distance et du relais, cela a été la troisième médaille en trois jours pour le nouveau leader du classement général de la Coupe du monde. Plusieurs autres Suisses sont parvenus à se classer parmi les 20 meilleurs athlètes en perdant un peu moins d’une minute sur le vainqueur du jour, le Tchèque Vojtěch Král. La médaille d’argent est revenue au Suédois Jerker Lysell. 

Texte: Raffael Huber, Photos: Ojars Millers

 

Résultats Coupe du monde Lettonie, Sprint

Femmes, 3.7km, 65m de déni, 19 Postes
1. Tove Alexandersson (SWE); 15:22
2. Natalia Gemperle (RUS); +0:39
3. Sabine Hauswirth; +0:42

11. Jula Gross; +1:06
18. Martina Ruch; +1:20
19. Elena Roos; +1:26


Hommes, 4.2km, 90m de déni, 23 Postes
1. Vojtěch Král (CZE); 15:08
2. Jerker Lysell (SWE); +0:05
3. Matthias Kyburz; +0:07

9. Daniel Hubmann; +0:31
11. Florian Howald; +0:38
12. Fabian Hertner; +0:40
18. Jonas Egger; +0:54
19. Andreas Kyburz; +0:56

 

Site internet