Lors de la quatrième Nationale, Alain Denzler a remporté la victoire sur la longue distance avec 30 secondes d’avance sur Matthias Niggli et 1:50 min. sur Matthias Merz. Chez les femmes, la victoire est revenue à Vanessa Round. Elle devance de justesse Regula Hulliger de 7 secondes et Martina Kyburz de 1:14 min.

P9023766

Les terrains des « Cernets » ont mis les participants à rude épreuve. Il s’agissait d’un changement constant entre des parties rapides et des postes techniquement difficiles à attaquer. Dans les zones rocheuses, il fallait garder une bonne coordination et un contact permanent avec la carte.

Après une longue absence pour cause de blessure, Alain Denzler est enfin de retour à la compétition. Après sa deuxième place de la veille, il a remporté la longue distance : « La course a été un combat avec le terrain et il n’était pas possible techniquement et physiquement de trouver le rythme. Grâce à ma motivation, je sentais cependant que je pouvais encore augmenter le rythme ».

Matthias Niggli se montrait très satisfait de sa deuxième place. « Déjà au temps du cadre régional, je m’entraînais souvent dans le Jura neuchâtelois. C’est pourquoi je me sens très bien dans ces terrains et de plus, aujourd’hui, je me sentais en forme physiquement ». Cela n’a pas suffi pour la victoire, mais il a pu garder à distance Matthias Merz qui termine troisième. 

P9023761Comme A. Denzler, Vanessa Round a amélioré son deuxième rang de la veille. Après une grosse faute au premier poste, elle a ensuite livré une course presque parfaite. Elle déclara : « Mon mauvais départ ne m’a pas perturbée car, même avec une faute dans une longue distance,  on a encore une chance de bien se classer. Ainsi, elle s’est reconcentrée immédiatement et trouva le bon rythme ». Cela a payé. Finalement, elle devance de 7 secondes Regula Hulliger et de 1:14 minutes Martina Kyburz.

Dans les catégories D20/H20 et D18/H18 l’épreuve d’aujourd’hui comptait aussi comme course de sélection pour la Coupe d’Europe junior en Autriche.

Chez les juniors hommes, Joey Hadorn a à nouveau gagné. Le Bernois devance Pascal Buchs de 10 secondes et Florian Attinger de 14 secondes.


Chez les juniors femmes, Simona Aebersold remporte la victoire devançant  Sofie Bachmann de 2:46 et Valérie Aebischer de 4:18.

Les résultats  H18: 1.Nicola Müller; 2.Reto Egger; 3.David Zürcher

Les résultats D18: 1.Eliane Deininger; 2.Siri Suter; 3.Anja Probst

Lien du site de l'organisation.
Lien vers les résultats.

Texte: Martin Gygax et Kaspar Hägler, Fotos: Martin Gygax