20170906 saentis 1
Le terrain de course du Säntisalp

Le week-end prochain auront lieu les derniers Championnats suisses individuels de la saison au pied nord du Säntis. Les Championnats suisses de moyenne distance du samedi seront la dernière compétition comptant pour le classement général du Grand Chelem de Swiss Orienteering. Ils compteront également comme course de sélection pour la Coupe du monde, tout comme la Nationale du dimanche.

Plus de 1600 coureurs de toute la Suisse seront attendus sur les cartes de Schwägalp et de Säntisalp. Les clubs organisateurs de l’OLG St. Gall/Appenzell et de l’OL Regio Wil promettent des compétitions intéressantes avec des parcours techniques et physiques.

Les Championnats suisses de moyenne distance seront doublement importants pour les juniors et les élites. Ils tenteront, d’une part, de remporter une médaille lors des derniers Championnats suisses individuels de cette semaine. Ils joueront, d’autre part, leur place pour la finale du Grand Chelem de Swiss Orienteering qui aura lieu le 11 novembre prochain. Les six meilleurs femmes et hommes élites ainsi que les trois meilleurs femmes et hommes juniors seront invités à participer à cet évènement.

Le système de classement, basé sur la moyenne des rangs de chaque participant, promet le suspense. De nombreux changements sont encore possibles avec cette dernière compétition. Même Matthias Kyburz et Simona Aebersold, qui ont jusqu’à maintenant gagné toutes les épreuves auxquelles ils ont participé, ne peuvent pas se reposer sur leurs lauriers. L’aperçu des participants à la finale sera disponible lundi prochain dans le film sur la dernière épreuve, disponible sur le site de Swiss Orienteering.

La Nationale du dimanche dans le terrain de Säntisalp, où avait eu lieu une Nationale en 2014, proposera de beaux parcours. Les deux courses du week-end seront aussi des courses de sélection en vue de la finale de la Coupe du monde à Grindelwald, du 29 septembre au 1er octobre 2017.

Ce week-end, il sera possible de suivre les GPS des élites samedi après-midi depuis le centre course, dégustant un café et un gâteau à la cantine du club. Ce dernier se trouvera à Nesslau les deux jours. Pour tous ceux désirant participer à une course d’orientation et qui ne se sont pas inscrits aux courses, un sprint dans le village de Nesslau sera organisé les deux jours. Ce sprint est destiné principalement aux débutants et peut être pratiqué en famille. Il est possible de prendre un départ le samedi entre 12h et 16h et le dimanche entre 9h30 et 13h. Texte: Raffael Huber, Photos: Benjamin Müller


Swiss Orienteerng Grand Chelem (avec résultats intermédiaires)
Site de l'organisation