20170908 MOM chlai
Matthias Kyburz dans la zone pierreuse


20170908 MOM sime
Simone Niggli en pleine montée

Simone Niggli et Matthias Kyburz ont remporté les Championnats suisses de moyenne distance à Schwägalp dans des conditions météo difficiles. Les parcours traversaient des parties ouvertes rapides et aussi des zones pierreuses, où une bonne coordination et une lecture de carte précise étaient nécessaires.

Depuis le terrain de course, le paysage aurait pu être magnifique au pied du Säntis. Malheureusement, les participants des Championnats suisses de moyenne distance, qui comptaient aussi comme dernière épreuve du Grand Chelem de Swiss Orienteering, n’ont pas pu beaucoup en profiter. En effet, de fortes pluies ainsi que des températures fraîches à plus de 1200 mètres d’altitude ont été au programme. Les quelque 1600 participants ont relevé le défi à travers les zones très pierreuses et marécageuses.

Matthias Kyburz ne s’est pas laissé déconcentrer par les conditions particulières. Il s’est imposé devant ses concurrents : « J’ai eu une petite incertitude au premier poste. Mais ensuite, j’ai fait une bonne course et n’ai plus perdu de temps. C’était une bonne manière de contrôler ma forme en vue de la finale de la Coupe du monde à Grindelwald. J’essaierai de défendre ma première place au classement général de la Coupe du monde », a livré Matthias Kyburz. La deuxième place est revenue à Florian Schneider. Le Bernois, à l’aise dans les terrains alpins, s’est montré content de sa performance. Florian Howald a remporté la médaille de bronze en se défaisant de justesse de ses poursuivants. 

Chez les femmes, Simone Niggli a su prouver une fois de plus qu’elle a toujours sa place chez les élites même quatre ans après s’être retirée du sport de compétition. A l’arrivée, elle était surprise d’être tout devant : « En course, je n’étais pas contente de ma performance. J’ai fait, à plusieurs reprises, des petits détours dans la zone de poste et j’ai ainsi perdu d’importantes secondes ». A l’arrivée, elle s’est imposée avec quatre secondes sur Julia Gross. La Zurichoise semble être en bonne forme en cette fin de saison. Elle avait obtenu de bons résultats il y a deux semaines lors de la Coupe du monde en Lettonie. La troisième place est revenue à Sabine Hauswirth, qui avait remporté une médaille dans chaque discipline organisée. 

Les juniors ont également montré de très belles performances sur les mêmes parcours que les élites. La junior Simona Aebersold, championne suisse en D20, a fait le meilleur temps du jour. Le vainqueur chez les juniors, Joey Hadorn, aurait aussi réussi à monter sur le podium chez les élites.

Résultats
GPS
Site internet