20170910 Nat Chlai
Matthias Kyburz s'offre une double victoire

Les vainqueurs de la Nationale à Säntisalp ont été à nouveau Simone Niggli et Matthias Kyburz. Après s’être déjà imposés sous la pluie du samedi, ils ont réitéré cela le dimanche dans un terrain boueux et difficile.

La plupart des 1400 participants de la cinquième Nationale ont été contents que le départ se trouve en amont de l’arrivée de la longue distance. Le sol boueux et parfois difficile à courir a nécessité de la force. Des longs choix de cheminements ainsi que des plus petites tirées ont mené les coureurs sur la carte de Säntisalp.

Chez les élites ainsi que chez les juniors, les vainqueurs sont les mêmes que lors des Championnats suisses de moyenne distance du samedi. Chez les élites femmes, Simone Niggli, vainqueur du jour, s’est montrée très contente de sa course : « J’ai commis seulement une erreur sur une petite tirée. Je me suis sentie très à l’aise dans ce terrain alpin et j’ai remarqué en course que j’avançais bien malgré les pierres et les trous de vaches ». Sabine Hauswirth, deuxième, et Julia Gross, troisième, ont échangé leurs places par rapport à hier. L’écart les séparant de Simone Niggli s’est montré bien plus important qu’hier lors des Championnats suisses de moyenne distance.

Comme pour Simone Niggli, Matthias Kyburz a pu fêter sa deuxième victoire consécutive. Il a devancé ses poursuivants directs, Florian Schneider et Fabian Hertner, de plus de sept minutes. « Aujourd’hui, je n’ai à nouveau pas pris un très bon départ. J’ai ensuite pris un mauvais choix pour la longue tirée pour aller au deuxième poste. Sinon, la course s’est très bien passée. Je suis un peu surpris de l’écart, bien que l’absence de quelques athlètes du cadre national relativise un peu ce résultat », a livré Matthias Kyburz.

Pour finir en beauté ce week-end aux alentours de Schwägalp, où les élites ont tenté de remporter le titre de champion suisse de moyenne distance, ont défendu leurs places au Grand Chelem de Swiss Orienteering et ont couru en vue des sélections pour la finale de la Coupe du monde à Grindelwald, la météo s’est améliorée et on a même pu admirer le Säntis enneigé.

Résultats

Site internet