La Coupe d’Europe junior (JEC) a eu lieu en Autriche le même week-end que la finale de la Coupe du monde à Grindelwald. L’équipe de Suisse a répondu aux attentes et s’est assuré la victoire du classement des nations grâce à de très belles performances des athlètes juniors.

JEC 2017
L'équipe de Suisse, meilleure nation aux JEC

Simona Aebersold et Joey Hadorn ont conservé leur bonne forme jusqu’à la fin de la saison : ils sont tous deux allés chercher des médailles dans toutes les disciplines et ont joué un rôle majeur dans le bon bilan suisse.

En relais, autant les juniors femmes et que les hommes ont obtenu de bons résultats. Les femmes se sont adjugé la médaille d’or. Grâce à de bonnes courses d’Anja Probst et de Katrin Müller, Simona Aebersold est parvenue à franchir la ligne d’arrivée en première position. Valérie Aebischer a franchi peu après la ligne d’arrivée, remportant la médaille d’argent avec l’équipe de Suisse 2 ! Quel parfait doublé !

Chez les hommes, l’équipe composée de Tino Polsini, de Joey Hadorn et de Pascal Buchs s’est assuré la médaille de bronze, derrière la Tchéquie et la Suède.

Lors de la longue distance, Simona Aebersold a réitéré sa performance du jour précédant. Elle a à nouveau été la plus rapide chez les D20 et a remporté la médaille d’or en devançant de peu ses concurrentes. Valérie Aebischer a manqué le podium mais termine à une belle cinquième place avec un retard de 1min25 sur la troisième place. Chez les hommes, Joey Hadorn a survolé la course chez les H20. Le Bernois a été très rapide dans le terrain, avec une allure de 4’14’’ au kilomètre ! Avec cette nouvelle victoire, Joey Hadorn a remporté tous les titres en longue distance lors de la Coupe d’Europe junior depuis 2014. Florian Attinger a été le deuxième Suisse dans le top 5.

Chez les D18, Anja Probst, participant pour la première fois à une coupe d’Europe junior, a créé la surprise en décrochant la médaille d’argent.

Les compétitions se sont terminées par le sprint et l’équipe de Suisse a, une fois de plus, montré qu’elle maîtrisait cette discipline. Quatre podiums sont à noter : Joey Hadorn s’est imposé en H20 tandis que Florian Attinger a manqué de peu le podium en terminant à une belle quatrième place. Chez les D20, Valérie Aebischer a remporté la médaille d’argent, devançant sa collègue Simona Aebersold qui remporte le bronze. La victoire est revenue à la Russe Anna Dvorianskava. Tino Polsini est parvenu à remporter sa deuxième médaille de bronze en H18, après celle du relais.

Les nombreux podiums soulignent les belles performances de toute l’équipe de Suisse. Les athlètes suisses sont ainsi parvenus à remporter le classement des nations en devançant largement la Norvège. « A côté des très belles performances des athlètes plus expérimentés dans l’équipe, les résultats des plus jeunes me réjouissent particulièrement », a livré la cheffe entraîneur des juniors Renate Widmer. « En relais, nous ne pouvions pas attendre que tous les athlètes parviennent à montrer tout leur potentiel lors de leur première course internationale. Cela m’impressionne énormément ».

Les athlètes suisses continuent maintenant leur séjour en Autriche avec un camp d’entraînement, dans le but de se préparer pour les prochaines compétitions 2018 à venir. Ils prendront enfin part aux championnats autrichiens de relais qui auront lieu le week-end prochain dans la région de Vienne. 

Les résultats complets des JEC se trouvent sur le site internet.

 

 

(Texte: Kaspar Hägler et Martin Gygax | Photos: Junior European Cup)