20171111 GS FINAL Front
Ambition: Simona Aebersold


20171111 GS FINAL HUBMANN
L'expérience: Daniel Hubmann


20171111 GS FINAL HAUSWIRTH
Le sprint final: Sabine Hauswirth


20171111 GS FINAL HADORN
Shooting Star: Joey Hadorn

La grande finale du Grand Chelem de Swiss Orienteering aura lieu ce samedi à Trimbach avant la O-Fest. Les meilleurs juniors et élites prendront part à une compétition spéciale et intéressante pour tenter de remporter le dernier grand titre de la saison. 

La finale du Grand Chelem de Swiss Orienteering approche à grands pas. Les meilleurs athlètes suisses élites et juniors se retrouveront ce samedi avant la O-Fest à Trimbach. La compétition se fera sous forme d’une moyenne distance avec : un départ en masse au Rumpelflue, un grand nombre de postes, un système de fourchettes et pour finir différents obstacles artificiels aux alentours de la Mühlemattsaal de Trimbach. Les deux premiers tiers de la course auront lieu dans la forêt de Bannwald, tandis que le dernier tiers se déroulera sur la carte de sprint Mühlematt aux alentours du lieu de la O-Fest du samedi soir.

Il y en aura autant pour les athlètes que pour les spectateurs. La course pourra être suivie en live sur place, tout comme à la maison grâce au Live-Stream de la finale du Grand Chelem.

Lors des 4 championnats suisses individuels, les 6 meilleur(e)s dames/hommes élites et les 3 meilleur(e)s juniors ont pu se qualifier pour la finale. Les compteurs seront toutefois remis à zéro ce samedi. La qualification est réussie, mais rien n’est encore gagné.

Chez les femmes, les noms ont été bien présents sur les scènes internationale et nationale. En lice seront : Les médaillées aux Championnats du monde Sabine Hauswirth et Elena Roos, les participantes aux Championnats du monde Julia Gross, Sarina Jenzer et Martina Ruch, la légende de la CO Simone Niggli, l’actuelle leader junior Simona Aebersold, la médaillée aux JWOC Sofie Bachmann et la participante aux JWOC Deborah Stadler.

Est-ce que la course sera plutôt tactique ou est-ce que quelqu’un pourra déjà prendre la tête dans la forêt ? Est-ce que Simona Aebersold parviendra à mettre la pression aux dames élites et les induire ainsi en erreur ? Est-ce que Sabine Hauswirth parviendra à réitérer son sprint final de la saison pour s’imposer ou alors est-ce que la routinière Simone Niggli ira chercher la victoire ? Le dénouement sera donné samedi vers 15h.

Chez les hommes, les trois juniors viendront mettre la pression aux élites. Le médaillé aux JWOC Joey Hadorn et les deux participants aux JWOC Pascal Buchs et Timo Suter seront au départ top motivés. Matthias Kyburz a dû déclarer forfait pour cause de blessure, Martin Hubmann n’est pas encore totalement prêt après avoir fracturé son orteil cet été, Florian Howald reçoit son titre à l’ETH et Florian Schneider voyage en Nouvelle-Zélande. En lice seront Daniel Hubmann, Fabian Hertner, Jonas Egger, Remo Ruch, Riccardo Rancan et Thomas Curiger.

Est-ce que les médaillés aux Championnats du monde Fabian Hertner et Daniel Hubmann parviendront à s’imposer ? Est-ce que le trio d’or des JWOC 2016 (Thomas Curiger, Riccardo Rancan et Joey Hadorn) se liguera pour tenter de remporter la course ? Le vainqueur sera récompensé samedi juste avant 16h.

Pour les spectateurs sur place

Le centre de course se trouve vers la Mühlemattsaal à Trimbach (lieu de la O-Fest 2017)

Départ des dames: 14h52 à Rumpelflue
Départ des hommes: 15h25 Uhr à Rumpelflue
Partie finale et arrivée des dames à partir d'environ 15h15 
Partie finale et arrivée des hommes à partir d'environ 15h50 
Début de l'apréro de la O-Fest à 16h30 

Pour les spectateurs à la maison
Le Live-Stream peut être visionné sur la page Facebook de Livemotion à partir de 15h05:  https://www.facebook.com/livemotion.ch/

Lien vers les reportages vidéos des quatre championnats suisses individuels:
https://www.swiss-orienteering.ch/de/leistungssport/ol/swiss-orienteering-grand-slam.html