20171111 GS FINAL FRAUEN
Les cinq meilleures femmes du Grand Chelem


20171111 GS FINAL Manner
Les cinq meilleurs hommes du Grand Chelem

Plusieurs invités à la O-Fest se sont rendus un peu plus tôt à Trimbach afin de pouvoir suivre la finale du Grand Chelem de Swiss Orienteering. Grâce à la retransmission en live, tous les fans, même ceux restés à la maison, pouvaient suivre la course.

La météo était bien une météo de novembre, mais les athlètes ne se sont pas laissés déconcentrer. Le tracé en quelques mots : départ au Rumpelflue, système de fourchettes à partir du poste 2 afin que chaque athlète ait son propre parcours ainsi que 12(!) changements de carte. Les dernières cinq minutes de la course se sont déroulées aux alentours de la Mühlemattsaal avec un labyrinthe et trois autres boucles à la clé afin de mettre la concentration à rude épreuve jusqu’à la ligne d’arrivée. 

Chez les femmes, Simone Niggli a pris malheureusement un mauvais poste parmi les très nombreux postes en forêt. Elle a pris le quatrième poste à la mauvaise bosse sans le remarquer. Après la moitié de la course, elle a pu, accompagnée de Sabine Hauswirth et de Julia Gross, prendre de l’avance sur les autres concurrentes. Les deux autres athlètes du cadre ne sont pas parvenues à maintenir son rythme lors du labyrinthe final et Simone Niggli a franchi la ligne d’arrivée en première position. Elle n’a pourtant pas été classée à cause du poste faux et c’est Sabine Hauswirth qui a été déclarée la championne du Grand Chelem 2017. Cette dernière a fait une bonne course, toujours en ayant le contrôle bien que la première partie ne soit pas restée sans erreur. Lors de la descente sur Trimbach, Sabine Hauswirth est parvenue à se défaire gentiment de Julia Gross qu’elle a enfin devancée de 5 secondes après un beau finish dans le labyrinthe. La troisième place revient à Sarina Jenzer qui a fait la dernière moitié de course seule.

Chez les hommes, Daniel Hubmann s’est imposé après avoir rapidement dominé la course. Lors du sprint d’arrivée, il s’est retenu d’exprimer sa joie trop rapidement : « D’abord lire la puce, j’étais étonné d’être tout seul en course et j’espère donc que j’ai tous les postes corrects », a livré Daniel Hubmann. Au final, il s’est très largement imposé sur ses concurrents.

 

Les places 2-5 ont bien été disputées. Fabian Hertner, Joey Hadorn, Riccardo Rancan et Pascal Buchs sont arrivés en même temps lors du changement de carte pour s’élancer sur la carte de sprint. Fabian Hertner est parvenu à s’imposer, une seconde devant Joey Hadorn, grâce à une très bonne fin dans le labyrinthe.

Les cinq premiers athlètes du classement général ont été récompensés lors de la O-Fest de Swiss Orienteering. 

Lors de la retransmission en live, il y a eu malheureusement quelques problèmes de son qui n’ont pas pu être réglés lors de la compétition. Les organisateurs s’en excusent ainsi que pour les petits problèmes d’images en raison du mauvais temps. Un choix des meilleures images sera proposé lundi :
https://www.facebook.com/livemotion.ch/

Le Grand Chelem de Swiss Orienteering sera à nouveau organisé l’année prochaine sous la même forme. Les courses de qualification comprendront les quatre championnats suisses individuels où les meilleurs se qualifieront pour la finale. 
 

Résultats Finale du Grand Chelem Swiss Orienteering

Dames 5.3km/160m déni/36 Postes
1. Sabine Hauswirth, ol norska, 36:39
2. Julia Gross, OL Zimmerberg, 36:44
3. Sarina Jenzer, ol norska / OLG Huttwil, 40:23
4. Elena Roos, O-92 Piano die Magadino, 41:43
5. Martina Ruch, OLG Skandia / ol norska, 41:47
6. Sofie Bachmann, OLV Baselland, 41:58
7. Deborah Stadler, OLG KTV Altdorff, 46:44
8. Simona Aebersold, ol.biel.seeland, 49:32
Simone Niggli, ol norska / OLV Hindelbank, Posten falsch

Hommes 5.9km/195m déni/39 Postes
1. Daniel Hubman, OL Regio Wil, 33:57
2. Fabian Hertner, OLV Baselland, 35:08
3. Joey Hadorn, ol norska, 35:09
4. Riccardo Rancan, OLG Pfäffikon, 35:10
5. Pascal Buchs, ANCO, 35:13
6. Remo Ruch, OLG Skandia, 36:13
7. Thomas Curiger, OLC Kapreolo, 36:52
8. Jonas Egger, OLV Hindelbank, 38:46
9. Timo Suter, OLG Cordoba, 39:29

Lien vers les traces GPS:
http://www.tulospalvelu.fi/gps/20171111_GSF_Wald_DE/
http://www.tulospalvelu.fi/gps/20171111_GSF_Wald_HE/
http://www.tulospalvelu.fi/gps/20171111_GSF_Schulh/

Lien vers les vidéos des 4 Championnats suisses:
https://www.swiss-orienteering.ch/de/leistungssport/ol/swiss-orienteering-grand-slam.html