20180322 Hadorn GS 1
Joey Hadorn au centre de l'attention


20180322 Wyder GS 1
Judith Wyder lors des CS de nuit 2017

Le coup d’envoi du Swiss Orienteering Grand Chelem de cette année sera donné lors des Championnats suisses de nuit à Gelterkinderberg. Pour plusieurs athlètes, cela sera l’occasion de poser les premiers jalons en vue de la nouvelle saison.

L’OLG Basel et l’OLV Baselland peuvent se réjouir du nombre de participants pour leurs deux compétitions. Plus de 750 coureurs s’élanceront le samedi avec leur lampe frontale tandis que quelque 1'200 coureurs seront présents à la 2ème course nationale dimanche. Les deux cartes Gelterkinderberg et Grossholz se trouvent juste à côté. Elles possèdent les deux un plateau avec des pentes raides qui rendront la course techniquement intéressante. La végétation est encore basse et ces forêts typiques du plateau sont donc bien courables.

Pour les élites et les juniors, les Championnats suisses de nuit comptent pour le classement général du Grand Chelem 2018. Le système avec les quatre championnats suisses comptant pour le classement général a été préservé ainsi que la finale avec départ en masse opposant les juniors aux élites. Cette année, les six meilleurs élites et les trois meilleurs juniors seront à nouveau qualifiés pour la finale du Grand Chelem qui aura lieu en même temps que la O-Fest.

Nouveauté : les athlètes doivent participer à au moins deux courses pour pouvoir se qualifier pour la finale. Tous les athlètes participant aux quatre championnats suisses peuvent tracer leur meilleur résultat.

Pour les Championnats suisses de nuit, la concurrence sera rude et on attend le dénouement avec impatience. Chez les hommes élites, la question est de savoir Joey Hadorn, après avoir dominé lors de sa dernière saison en junior l’année dernière, est déjà prêt à venir titiller les athlètes plus expérimentés. Autant le tenant du titre aux CS de nuit Matthias Kyburz que le gagnant du Grand Chelem 2017 Daniel Hubmann ont montré pendant les premières courses de la saison qu’ils étaient prêts à se battre contre les plus jeunes. Chez les femmes élites, les yeux seront tournés vers Judith Wyder qui refait son retour sur terrain suisse après un congé maternité. Elle sera confrontée à Elena Roos qui est dans les temps quant à sa préparation pour les Championnats d’Europe au Tessin ainsi qu’à Simone Niggli qui aura aussi son mot à dire dans la course au titre.

Chez les juniors, Simona Aebersold sera au centre de l’attention. Elle a remporté le Grand Chelem 2017. Bien qu’elle soit encore junior, elle souhaite se rendre aux Championnats d’Europe élites au Tessin. Chez les juniors hommes, les athlètes de l’année 97 sont passés en élite et ont laissé la place libre à de nouveaux noms tels que Timon Suter qui se trouvait sur le podium des CS de nuit l’année dernière.

Texte: Raffael Huber, Photos: Livemotion


Teaser #1 Grand Chelem 2018
pdfRèglement Grand Chelem 2018
Site internet NOM et 2ème course nationale