20180324 NOM Gross
Julia Gross, championne suisse de nuit

Florian Howald et Julia Gross sont les nouveaux champions suisses de nuit. Ils se sont imposés sur la concurrence au terme d’une course avec des choix de cheminements et des zones de postes diffuses.

« On pouvait vraiment perdre du temps avec les choix de cheminements », a livré Florian Howald au terme de sa course. Ce dernier s’est adjugé la victoire de la première course comptant pour le Grand Chelem en remportant le titre de champion suisse de nuit. Il n’a pas pris tous les bons cheminements mais il n’a jamais perdu beaucoup de temps, a complété Florian Howald. A la fin, il a eu une avance de 20 secondes sur Daniel Hubmann. Matthias Kyburz a fini à la troisième place. La première place était longtemps destinée à Matthias Kyburz mais il a malheureusement perdu du temps lors d’une petite tirée vers la fin du parcours. Le jeune élite neuchâtelois Pascal Buchs a montré une très belle performance en se classant à la quatrième place, à seulement une demi-minute du podium.

Chez les femmes, la course a été encore plus serrée. Julia Gross s’est imposée juste devant Simone Niggli et Elena Roos. La Zurichoise était déjà montée sur la plus haute marche du podium il y a de cela trois ans. « J’ai essayé de me concentrer sur ma CO et de ne pas penser à un possible résultat », a livré Julia Gross. La jeune élite Sofie Bachmann, tout comme Pascal Buchs, disputait sa première année en élite et a terminé à la belle quatrième place, en se classant une minute derrière Julia Gross.

Chez les juniors, Timo Suter a assuré son rôle de favori en devançant les deux Bâlois Tino Polsini et Raphael Skoda. « J’ai réussi à trouver le bon équilibre entre donner des gaz lors des tirées moins difficiles et être plus précis lors de la lecture de carte dans les parties plus fines », a livré Timo Suter.

Chez les juniors femmes, il n’y a pas eu de surprise. Simona Aebersold s’est largement imposée, remportant sa quatrième course sur cinq du Grand Chelem. Elle a livré qu’elle avait eu quelques problèmes de concentration et avait eu un mauvais sentiment en course. Son avance de plus de dix minutes sur la Tessinoise Elena Pezzati vient toutefois confirmer son très bon niveau. Riina Jordi remporte le bronze.

 

Après une courte nuit avec le changement d’heure, place à la deuxième course nationale dans la forêt voisine. 
Texte: Raffael Huber, Photos: Livemotion

 

Résultats
Site internet