Quatre compétitions en trois jours. C’est le programme du Team suisse de course d’orientation pour les courses de sélection des Championnats d’Europe au Tessin en mai. Après le 5000m du lundi de Pâques, les prochaines épreuves débutent vendredi également au Tessin.

En ouverture des courses techniques de sélection se déroulera un sprint dans le petit village de Novaggio. Vendredi à 11h partiront les premiers athlètes pour un parcours de trois kilomètres et 150 mètres de dénivelé à travers le village typiquement tessinois. L’épreuve compte pour le « World Ranking Event », c’est pourquoi d’autres athlètes étrangers bien connus seront au départ, comme par exemple, chez les femmes, Natalia Gemperle (RUS) ou la quintuple championne du monde et triple vainqueur de la Coupe du monde Towe Alexandersson (SWE).

Après le sprint du vendredi midi, le même parcours sera couru plus tard dans l’après-midi et ainsi appelé « Re-Run-Sprint ». Peu de temps après que tous les athlètes aient franchi l’arrivée, ils récupéreront leurs cartes. Ils recevront également leurs temps intermédiaires et les données GPS pour pouvoir analyser leur course. Durant une heure, ils pourront reconnaître le parcours, revoir les postes ou même tester des cheminements. Après cette heure, la zone de course sera à nouveau interdite. Après une pause d’environ trois heures, un nouveau départ sera donné sur le même parcours que celui du matin.

Après les deux sprints du vendredi une moyenne distance aura lieu le samedi sur la carte Sonvico qui comptera également pour le « World Ranking Event ». Sonvico se trouve près de la ville de Lugano au sud du Tessin. Le terrain sera pentu comme c’est souvent le cas au Tessin. Une longue distance conclura ces courses de sélection le dimanche. Cette dernière se courera sur la carte « Cima di Medeglia » et comprendra de très fortes dénivellations. Les femmes auront pas moins de 400 m et les hommes 700 m.

Du côté du team suisse de course d’orientation, Sabine Hauswirth, Simon Dubach et Anina Brunner ne participeront pas à ces sélections. Sabine Hauswirth, blessée au tarse, espère encore se rétablir pour les EM. A. Brunner et S. Dubach doivent renoncer complètement aux courses de sélection et aux WM pour cause de blessures de longue date. Judith Wyder renonce à la longue distance par prudence suite à sa maternité. Sinon, tous les autres athlètes présents ont déjà démontré de belles dispositions lors du 5000 m.

Christine Lüscher, cheffe du cadre élite chez Swiss Orienteering, se réjouit de ces courses de sélection : « les organisateurs peuvent offrir la meilleure préparation pour les athlètes ». Ainsi, les organisateurs tessinois peuvent utiliser les courses de sélection pour tester l’organisation des EM et apporter les modifications si nécessaire. Les courses de sélection pourront être suivies à la maison par les orienteurs. Des « Live-Results» et des « GPS-Tracking » seront mis à disposition. Pour le sprint du vendredi midi le « GPS-Tracking » sera disponible 15 min. après le dernier athlète arrivé, pour les courses en forêt du samedi et du dimanche, ce sera dès 11h.

Liens

GPS

Résultats