Daniel Hubmann ainsi que les ex-aequo Elena Roos et Simona Aebersold sont les vainqueurs du sprint couru vendredi matin dans le cadre des courses de sélection pour les Championnats d’Europe. Le « Re-Run » a vu Matthias Kyburz et Elena Roos s’imposer.

eoc18 testlauf sprint hubmann
Daniel Hubmann.


eoc18 testlauf sprint kyburz
Matthias Kyburz.


eoc18 testlauf sprint analyse
Les hommes analysent leurs performances avant le Re-Run. 

 

Daniel Hubmann a remporté le sprint dans le village tessinois de Novaggio. Le Thurgovien a remporté la course de sélection pour les EM au Tessin avec un temps de 15:56 minutes. Matthias Kyburz et Florian Howald ont pris la deuxième et troisième place. C’est donc les routiniers du cadre suisse qui ont le plus convaincu sur ce parcours de 3,6 kilomètres.

Dans l’ensemble, Daniel Hubmann a fait une bonne course : « A quatre reprises, j’ai perdu environ 5 secondes à cause de mauvais cheminements », a dit le coureur de 34 ans. Le deuxième, Matthias Kyburz, était aussi content de sa performance, même si il a commis une erreur : « Les rues sont étroites et c’est très rapide. On peut rapidement prendre une mauvaise ruelle. Le sprint était plutôt long avec beaucoup de montées » a commenté le coureur de Frick.


La junior Simona Aebersold tout devant

Chez les femmes, la Suédoise, Tove Alexandersson s’est classée au premier rang du sprint. La multiple championne du monde et multiple vainqueur de la Coupe du monde a gagné la course en 14:57 minutes. Derrière elle, se classent  la locale Elena Roos et la dominante de la catégorie junior Simona Aebersold. La Tessinoise et la Bernoise ont perdu chacune 43 secondes sur le meilleur temps de Tove Alexandersson.

Après son sprint, Elena Roos parle d’une course solide et très contrôlée. Bien partie, elle a perdu un peu de temps sur la fin. « Le retard sur Tove me semble un peu important » a dit l’athlète de 27 ans. Sa camarade du cadre, Julia Gross, troisième Suissesse classée, était satisfaite de sa quatrième place. « Au début, j’ai eu besoin de temps pour me mettre dans la carte » a déclaré la Zurichoise.

 

Poisse pour Judith Wyder

Le sprint dans Novaggio a confronté les athlètes à des conditions typiques qu’ils retrouveront lors du sprint en ville au Tessin. Le parcours passe à travers des rues étroites avec des changements de directions rapides et courts, mais aussi des choix de cheminements plus longs. « Le changement entre le centre du village et le parc de la clinique fait de Novaggio une zone de sprint passionnante », expliqua Daniel Hubmann.

Judith Wyder et Pascal Buchs ont été particulièrement malchanceux. A cause d’un véhicule qui bloquait une ruelle étroite, ils ont dû choisir un autre cheminement pour aller au poste et ont perdu environ 50 secondes sur le meilleur temps de la tirée. Pour Judith Wyder, la malchance dans le test de sprint n'a pas d'effets négatifs pour le moment: en tant que championne européenne de sprint de 2016, elle a une place de départ en sprint aux Championnats d'Europe à domicile.


Deuxième sprint « Re-Run »

Après le sprint du vendredi matin, le même parcours était à refaire plus tard dans l’après-midi « Re-Run ». Peu de temps après les derniers arrivés, les athlètes ont récupéré leurs cartes et ont pu analyser leurs courses avec les temps intermédiaires et les données GPS. Une heure durant, ils ont osé revoir les postes sur le terrain et tester des cheminements. Après cette heure, la zone de course a de nouveau était interdite. Après environ trois heures de pause, un nouveau départ a été donné sur les même parcours que ceux du matin.

C’est Matthias Kyburz qui a remporté la victoire en courant une minute et demie plus rapidement que le matin. Deuxième, Daniel Hubman, suivi par son plus jeune frère Martin qui a devancé le quatrième, Florian Howald, de trois secondes.

Peu de changement chez les femmes, Elena Roos a confirmé sa bonne prestation du matin et gagne en améliorant d’une demi-minute son temps du matin. Malchanceuse le matin, Judith Wyder, a démontré sa bonne forme et termine à une bonne deuxième place. Troisième, Simona Aebersold et quatrième Julia Gross.

La formule « Re-Run » a testé les capacités physiques des athlètes lors d’une course d’orientation. « C’est très important en vue des compétitions au Tessin », a dit Christine Lüscher, cheffe du cadre élite suisse. Comme l'athlète connaît déjà le parcours, lors du « Re-Run », il ne doit s'occuper que secondairement de la technique de la CO, il peut se concentrer principalement sur la course: «Comment un athlète aborde-il les rues étroites, les escaliers et les nombreuses montées? » explique Christine Lüscher.

Les courses de sélection pour les équipes suisses continuent ce week-end. Une moyenne distance samedi et une longue distance dimanche pour les prétendants à une sélection aux EM seront au programme.

(Photos: Rémy Steinegger)

Résultats sprint (matin)
Hommes (3.6 km, 160m de déni, 22 Postes.): 1. Daniel Hubmann, 15:56 minutes; 2. Matthias Kyburz, +0:18 minutes derrière; 3. Florian Howald, +00:26; 4. Christoph Meier, +00:37; 5. Florian Schneider, +00:45; 6. Andreas Rüedlinger, +00:51.
Femmes (3.1 km, 130m de déni, 20 Postes.): 1. Tove Alexandersson (SWE), 14:57 minutes; 2. Simona Aebersold, +00:43 minutes derrière; 2. Elena Roos; +00:43; 4. Julia Gross, +01:11; 5. Natalia Gemperle (RUS), +01:16. 6. Sarina Jenzer, +01:23.

Résultats sprint Re-Run (après-midi)
Hommes: 1. Matthias Kyburz, 14:38 minutes; 2. Daniel Hubmann; +00:34 Minuten zurück; 3. Martin Hubmann; +00:36; 4. Florian Howald, +00:39; 5. Andreas Kyburz, +00:41; 6. Fabian Hertner, +00:51.
Femmes: 1. Elena Roos, 14:10 minutes; 1. Judith Wyder, +00:32 minutes derrière; 3. Simona Aebersold, +00:36; 4. Julia Gross, +00:42; 5. Sarina Jenzer, +00:45; 5. Paula Gross, +00:50.

GPS