Les clubs OL-Vereine Bucheggberger et OLV Hindelbank organisent ensemble deux courses nationales le week-end des 14 et 15 avril prochain dans le plateau bernois. Pas loin de 3000 participants prendront part à la moyenne distance du samedi dans la forêt de Junkholz près de Rapperswil/BE. Le dimanche auront lieu les championnats suisses de relais dans la forêt de Wannental près de Bäriswil.

Lorsque la nature commence à se réveiller après la période hivernale et que les ronces sont encore basses, courir dans le plateau bernois est un plaisir. La rapidité dans le terrain rend la lecture de carte plus difficile et augmente les chances de commettre des erreurs pour attaquer les postes. Les deux clubs OL-Vereine Bucheggberger et OLV Hindelbank souhaitent utiliser cette situation pour rendre les courses nationales des 14 et 15 avril intéressantes.

 

Mis à l’honneur : les élites se livreront une course aux médailles

La concurrence sera rude. A titre d’exemple : l’actuelle numéro 1 mondiale chez les femmes, la Suédoise Tove Alexandersson, Matthias Kyburz ou encore Daniel Hubmann tenteront de remporter la course individuelle ainsi que le relais avec leur équipe respective. La russe Natalia Gemperle, vivant en Suisse, sera également au départ. Tous ces athlètes se préparent aux championnats d’Europe qui auront lieu en mai au Tessin. Florian Howald (actuel champion suisse de nuit) et Joey Hadorn (newcomer et multiple champion du monde junior) feront également partie des favoris. Du côté des femmes, Simone Niggli et la multiple championne du monde junior Simona Aebersold auront également de très grandes chances.

 

CO dans les cantons de Soleure et de Berne

Cet évènement aura une particularité : la carte de Junkholz couvre un terrain entre Rapperswil et Messen et se trouve donc entre les cantons de Berne et Soleure. Les 1550 participants inscrits devraient franchir plusieurs fois cette frontière lors de leur parcours concocté par Beat Zimmermann et Simon Schüpbach. Cette zone a toutefois été touchée par la tempête Burglinde du 3 janvier dernier. Un bon nombre d’arbres se sont retrouvés au sol, rendant le terrain impraticable. Les parcours des 43 catégories ont dû être adaptés, n’emmenant les coureurs plus que du côté bernois de la carte.
Cette quatrième course nationale de la saison 2018 est organisée par l’OL-Vereine Bucheggberger, comportant 60 membres. Les temps des vainqueurs se situeront aux alentours de 35 minutes. Le lendemain auront lieu les championnats suisses de relais, organisés par l’OLV Hindelbank, grand de 200 membres.

 

Défi : tempête Burglinde et manque de courant

Les organisateurs des championnats suisses de relais construisent une infrastructure pour le centre de course au bord du village bernois Bäriswil bei Schönbühl, à quelques 10 km de Rapperswil. Les 450 équipes de trois inscrites s’élanceront dans la forêt de Wannental entre Bäriswil et Krauchthal sur des parcours comprenant des fourchettes rendant ainsi les trams moins fréquents. Martin Egger et Stephan Bernhard seront les responsables des parcours des 20 catégories.
Le chef de course Michel Zwahlen revient sur le réel défi lors de la préparation de ces deux compétitions : « Cela n’est pas si facile d’organiser un évènement pour 1500 coureurs plus les spectateurs, lorsque que l’eau et le courant manquent ». De plus, la tempête Burglinde est venue compliquer encore plus les préparatifs. « Comme les dégâts sont assez importants dans les forêts, nous avons même considérer la possibilité d’annuler la course individuelle », a livré Michel Zwahlen en amont de l’évènement. Comme les travaux de nettoyage prennent du temps, la carte a été une dernière fois corrigée quelques jours avant la course puis imprimée. Heureusement la forêt de Wannental a été épargnée par la tempête.

(Texte: Lukas Jenzer)