20180407 middle test Aebersold
Aebersold aussi tout devant chez les élites


20180407 middle test Roos
Roos remporte sa deuxième course 


20180407 middle test Howald
Howald en forme dans ces terrains raides 

Lors de la course de sélection pour les CE sur la moyenne distance, Elena Roos et Simona Aebersold, les plus rapides des Suissesses, ont réalisé le même temps, suivies par Sarina Jenzer. Chez les hommes, Florian Howald a gagné devant Daniel Hubmann et Andreas Kyburz.

La moyenne distance à Sonvico présentait aux coureurs des conditions typiquement tessinoises. La compétition était caractérisée par des pentes abruptes, parfois pierreuses, mais toujours bien courables. De nombreux dénivelés positifs et négatifs ont beaucoup éprouvé les participants physiquement et techniquement.


Roos et Aebersold ex-aequo

Bien que les exigences étaient très différentes de celles du test de sprint de Novaggio la veille, le classement des femmes est similaire. Tove Alexandersson a couru plus vite que toutes les Suissesses. Natalia Gemperle était encore plus rapide que la gagnante du sprint. La Russe, résidant en Argovie, a gagné de manière magistrale. A l'arrivée, elle avait 1:29 minutes d'avance sur la Suédoise. Toutes les deux ont participé à ces deux courses de sélection en préparation pour les Championnats d'Europe et qui comptaient aussi pour le World Ranking Events. Derrière Gemperle et Alexandersson suivent Elena Roos et Simona Aebersold. Comme lors du sprint, elles ont réalisé le même temps. La Tessinoise Elena Roos a montré une fois de plus qu'il faudra compter avec elle lors des Championnats d’Europe. Elle a réalisé une course très solide et contrôlée avec seulement deux petites pertes de temps. Ce résultat lui donne confiance en elle. "Maintenant, je sais que j'ai bien travaillé. Mais l'écart avec la vainqueur est deux fois plus grand. ». Elle a encore besoin de paufiner le physique, a dit l’athlète de 27 ans en regardant l'écart avec Gemperle. Alors que la performance d’Elena Roos pouvait être attendue après sa première victoire en Coupe du monde à Grindelwald l'automne dernier, Simona Aebersold a de nouveau été stupéfiante. L'athlète de 20 ans, encore junior, a déjà remporté deux victoires (en deux courses) en élite lors de ses deux premières courses de sélection - un record étonnant. 17 secondes derrière Elena Roos et Simona Aebersold suit en tant que troisième plus rapide Suissesse Sarina Jenzer.

Howald à nouveau vainqueur en forêt

Chez les hommes, la victoire est revenue à Florian Howald. Déjà sur la dernière grande compétition en forêt, lors des Championnats suisses de course d'orientation de nuit il y a deux semaines, le Bernois avait  battu les favoris Matthias Kyburz et Daniel Hubmann et ainsi remporté son premier titre de champion suisse en individuel . Sa bonne forme a été un atout dans les pentes abruptes du Tessin. Après la compétition, il a parlé d'une course réussie. Et encore: "Je me sentais très bien." En vue des Championnats d'Europe, il a élaboré un concept de course qui a fonctionné parfaitement.  17 secondes derrière le vainqueur Florian Howald, Daniel Hubmann s’est classé à la deuxième place. Andreas Kyburz a complété le podium au troisième rang avec 12 secondes d’avance sur son jeune frère Matthias et à une seconde de Daniel Hubmann.

La série de tests pour les Championnats d'Europe se termine demain avec la longue distance sur la carte "Cima di Medeglia". Les données de la course (9.4 kilomètres et 400 mètres de dénivellé pour les dames, 13,3 km et 700m de dénivellé pour les hommes) apparaissent comme un défi impressionnant. Le premier départ est à 11h00, la course peut être suivie à la maison via le GPS en direct. 

Photos: Rémy Steinegger

 

Résultats WRE Middle, DE, 3.6km, 225m de déni, 16 Postes
1. Natalia Gemperle (RUS): 27:18
2. Tove Alexandersson (SWE): +1:29
3. Elena Roos et Simona Aebersold: +1:40
5. Sarina Jenzer: +2:57
6. Emma Bjessmo (SWE): +3:00

Résultats WRE Middle, HE, 4.7km, 310m de déni, 18 Postes
1. Florian Howald: 29:06
2. Daniel Hubmann: +0:17
3. Andreas Kyburz: +0:18
4. Matthias Kyburz: +0:30
5. Joey Hadorn: +1:33
6. Martin Hubmann: +1:57

Résultats complets
GPS