Au terme des courses de sélection pour les EOC, Matthias Kyburz et Julia Gross remportent l’épreuve de longue distance.

eoc testlauf kyburz
Matthias Kyburz lors de la moyenne distance.


eoc testlauf gross
Julia Gross a su convaincre.


eoc testlauf aebersold
Simona Aebersold a montré de très bons résultats en élite.

Sur la carte de « Cima di Medeglia », le dernier test en vue des Championnats d’Europe de course d’orientation au Tessin était au programme ce dimanche. Pour les femmes, il n’y avait pas moins de 9,4 kilomètres et 400 mètres de dénivelé, alors que pour les hommes, 13,3 kilomètres et 700 mètres de dénivelé étaient à parcourir. La végétation encore précoce offrait une bonne visibilité aux coureurs. Ainsi, le rythme de course fut élevé malgré les nombreuses montées. Avec des choix de cheminements exigeants et des parties ouvertes sur la « Cima di Medeglia », la course fut très variée.

Chez les hommes élites, Matthias Kyburz s’est assuré la victoire. Le coureur de Fricktal a gagné la course avec un temps de presque 77 minutes. L’athlète de 27 ans a parlé d’une course « Highspeed » et d’une bonne performance personnelle : « Je me suis senti très sûr sur les choix de cheminements et j’ai essayé dès le début de chercher mes limites ». Il n’a pas commis de faute et il a bien pu gérer physiquement. « Le temps de course n’est pas si long », a commenté Matthias Kyburz. Pour lui, la victoire du jour est un beau final. Hier, il avait terminé un peu déçu au quatrième rang sur la moyenne et, lors du sprint de vendredi, il avait fini sur le podium. Chez les femmes, la vainqueur était aussi contente. Julia Gross a gagné avec un temps de 1 heure 11 minutes et 11 secondes : « C’est très bien allé, j’ai appliqué mon plan et je n’ai pas commis de faute, seules une ou deux incertitudes peut-être », a dit la Zurichoise. Elle a très bien couru physiquement : « J’ai bien débuté la course et j’ai pu tenir jusqu’au bout ». Fatiguée après ces tests, elle se réjouit de quelques jours de repos.

Julia Gross a pu repousser ses deux collègues de l’équipe suisse Elena Roos et Simona Aebersold aux deuxième et troisième places. Les deux athlètes avaient réalisé les mêmes temps sur le sprint et la moyenne distance les jours précédents. Il faut relever la performance de la jeune Simona Aebersold. La Seelandaise court encore chez les juniors et tient déjà la distance chez les élites. « Que je sois si proche des meilleures, je ne m’y attendais pas. Les résultats me motivent pour l’entraînement », a déclaré Simona Aebersold qui fêtera ses 19 ans la semaine prochaine. Elle a perdu un peu plus d’une minute sur Julia Gross, tandis qu’Elena Roos finissait à 30 secondes de la première place.

 

Les écarts étaient plus importants pour le podium des hommes. Personne n’a pu approcher le temps de Matthias Kyburz. Daniel Hubmann (2ème) et Andreas Rüedlinger (3ème) ont perdu plus de 5 minutes sur le meilleur temps. Daniel Hubmann, déjà sur le podium les jours précédents, Andreas Rüedlinger, après une neuvième et une sixième place, se hisse sur le podium.

Avec la longue distance de dimanche se terminent les courses de sélection en vue des EM à domicile. La date pour les sélections des EOC au Tessin est le 10 avril 2018. La liste des sélectionné(e)s sera publiée sur le site de la SOLV.

(Photos: Rémy Steinegger)

Résultats course de sélection longue distance 
Hommes (13.3 km, 700 m de déni, 30 Postes): 1. Matthias Kyburz , 76:57 minutes; 2. Daniel Hubmann, +05:26 minutes; 3. Andreas Rüedlinger, +06:06.
Femmes (9.3 km, 400 m de déni, 22 Postes): 1. Julia Gross, 71:11 minutes; 2. Elena Roos, +00:29 minutes; 3. Simona Aebersold, +01:14.
Résultats complets