20180430 10mila Dani
Daniel Hubmann et Koovee


20180430 10mila Elena
Elena Roos et Halden

Le traditionnel relais de la 10mila en Suède a eu lieu ce week-end. Daniel Hubmann, avec son club finlandais Koovee, et Elana Roos, avec le club norvégien de Halden SK, ont pris la troisième place.

Après la course, nombreux athlètes ont parlé d’une 10mila particulière. Le terrain de Nynäshamn, situé à environ une heure au sud de Stockholm, était très exigeant. Comme c'est souvent le cas dans les forêts autour de Stockholm, les collines ont un relief très fin et de nombreux objets en pierre. Cependant, cette année, les collines étaient souvent extrêmement raides et les formations rocheuses étaient hautes. Les sections peu profondes entre les zones détaillées ont conduit à de nombreuses erreurs de direction, en particulier sur les parcours de nuit.

Daniel Hubmann a assuré la troisième place dans le dernier relais pour son équipe finlandaise Koovee Tampere. Il a pris le départ en quatrième position et a dépassé le dernier concurrent de l’équipe de Tampereen Pyrintö, dans laquelle Pascal Buchs a pris le départ et Florian Howald le huitième relais. Pour tester la forme avant les prochains championnats d'Europe le week-end prochain, de nombreux athlètes élites suisses se sont rendus en Suède et ont aidé leurs clubs scandinaves à atteindre les meilleurs résultats. Comme Martin Hubmann, qui a terminé sixième pour sa première participation avec Fredrikstad SK de Norvège.

Dans la course féminine, Elena Roos s’est élancée sur le dernier relais en excellente position et elle a su garder son sang-froid. En terminant troisième, elle a obtenu un nouveau podium pour son club norvégien à succès Halden SK. La défense du titre pour le club de Julia Gross, Stora Tuna, de Suède n’a pas réussi. Avec une belle remontée dans le dernier relais, Tove Alexandersson a réussi à sauver les couleurs du club jaune et noir, à une bonne huitième place.

Dès à présent, tous les athlètes qualifiés pour les EM sont entièrement concentrés sur les prochaines courses à domicile. Après quelques jours de récupération, l'équipe suisse se rendra vendredi au Tessin.

Texte: Raffael Huber, photos: Koovee Tamepere et Halden SK.

site de l'organisation