2800 enfants des écoles primaires et secondaires de tout le canton du Tessin ont participé hier au Lido de Lugano et dans le Parco Ciani à la sCOOL Cup Ticino. Cette journée a été un grand succès agrémentée par une magnifique météo.

Les enfants couraient inlassablement à travers les rues et les pelouses du parc - carte en main et badge électronique au doigt - à la recherche de leurs postes avant de participer à des activités parallèles. De la troisième à la neuvième année, les jeunes avaient beaucoup à faire, d'abord pour comprendre les symboles spéciaux de la carte du parc, puis pour orienter la carte correctement, et enfin pour voir lesquels des nombreux postes de contrôle étaient corrects. La taille du parc impressionnait certains enfants qui avaient besoin d'aide pour maîtriser le réseau de postes de contrôle imprimés sur les cartes. Certains ont mis dix minutes, d'autres ont pris une heure ou plus pour trouver le bon ordre des postes. L'amusement se lisait sur les visages des enfants alors qu'ils franchissaient la ligne d'arrivée à côté du pont piétonnier sur le Cassarate à la sortie du Parco Ciani. Grâce aux plus de quatre-vingts aides, la journée s'est terminée sans incident. Les activités après la course, telles que la construction de châteaux de sable et la baignade dans le lac, se sont déroulées sans problème.

Les coureurs du Ticino OL de l'équipe junior ont été entourés par les enfants et ont donné des autographes avec plaisir. Le chanteur Sebalter a également été pris d'assaut par un essaim d'enfants qui voulaient un autographe sur leur t-shirt jaune vif, que tous les participants portaient pendant la course.

Le conseiller d'Etat Manuele Bertoli, qui a visité toutes les zones de l'événement, a été extrêmement satisfait de l'énorme succès de la journée. De même, Roberto Badaracco, conseiller de Lugano, ainsi que le maire Marco Borradori, qui a même reconnu certains points de contrôle, ont exprimé leur entière satisfaction. L'accueil de la Fédération Suisse d'Orientation a été présenté par le Président Jürg Helmüller, qui a remercié le canton et la ville pour leur grand soutien à la compétition scolaire et, en général, aux Championnats d'Europe organisés conjointement. Les meilleurs élèves de chaque catégorie de la BancaStato sCOOL Cup recevront leurs prix lors de la cérémonie de remise des prix du Championnat suisse de sprint le jeudi 10 mai à Tesserete.


Lidia Nembrini