Fabian Hertner, Florian Howald et Daniel Hubmann chez les hommes et Julia Gross chez les femmes gagnent leur série. Les frères Kyburz se classent chacun à la deuxième place de leur bloc. Quelle performance d’ensemble de l’équipe suisse !

Dans le bloc A, Fabian Hertner a dominé la course sur un parcours de 3.6 km, 170 mètres de dénivelé et 17 postes. Il a devancé son coéquipier Matthias Kyburz de 57 secondes; le troisième Suisse dans ce bloc, Joye Hadorn, s’est qualifié pour la finale à Serpiano avec un 10ème rang. Dans le bloc B, Florian Howald s’est imposé avec 7 secondes d’avance sur le Finlandais Olli Ojanaho. Jonas Egger s’est réjoui de sa qualification pour la finale en terminant au 11ème rang. Dans le bloc C, là aussi une double victoire suisse : Daniel Hubmann a distancé Andreas Kyburz également de 57 secondes.

18 EOC2018 Fabian Hertner

L’exigeant terrain de Buchenwald près de Carona, qui pénalisait impitoyablement les imprécisions d’orientation, n’a pas aussi bien convenu aux Suissesses qu’aux hommes. L’exception positive vient de Julia Gross, victorieuse du bloc B avec une avance de 1:07 minutes sur Natalia Gemperle. Dans le bloc A, Sofie Bachmann termine à la 7ème place à 2:39 minutes de la gagnante Marika Teini (FIN), Sarina Jenzer se classe 10ème à 2:53 minutes. Dans le bloc B, Sabine Hauswirth obtient un 6ème rang à 2:13 minutes de la gagnante Jana Knapova (CZE), Simona Aebersold termine au 8ème rang de sa première course moyenne distance d’un Championnat d’Europe. Seule Paula Gross n’a pas réussi à se qualifier, il lui a manqué 26 secondes pour la 17ème place, synonyme de qualification.

L'équipe suisse d'orientation a fait naître de grands espoirs pour la finale de demain. La forêt diffuse, avec un dénivelé plutôt modeste mais difficile à interpréter, posera un nouveau défi ! On se réjouit d’avance de cette finale exigeante à Serpiano.

 

Lien vers les résultats
Lien vers le site de l'organisation