A partir de 2020, le knockout-sprint sera une discipline officielle des CM. Le 1 juin prochain, à l’occasion du Simone Niggli Challenge, aura lieu un knockout-sprint dans la ville de Burgdorf – les athlètes élites suisses seront au départ.

 

Avec la séparation des CM en forêt de ceux de sprint, les CM de sprint accueilleront une nouvelle discipline en plus du sprint et du relais mixte de sprint, à savoir le knockout-sprint. Afin que les Suisses puissent se préparer en vue des CM 2020 au Danemark, Swiss Orienteering organise une compétition test pour les élites ce vendredi à Burgdorf. Les athlètes se rendront ensuite en camp d’entraînement en Tchéquie et Lettonie.

Lors du knockout-sprint, quatre tours seront à effectuer. On connaît déjà cette discipline en ski de fond. Lors de la qualification, les athlètes seront ensuite sélectionnés pour les quarts de finale. Ensuite, les six meilleur(e)s athlètes disputeront enfin la finale. Les temps de course seront aux alentours de 6 à 9 minutes par tour. 

Afin que les coureurs doivent lire attentivement leur propre carte lors du départ en masse, différentes formes de course seront proposées : fourchettes avec boucles ou papillons, sans fourchette ou encore selon propre choix. Pour cette dernière forme, les coureurs décideront auront quelques secondes avant le départ pour choisir une des trois variantes de fourchette. Ils prendront ensuite la carte correspondante et effectueront la boucle. La forme de compétition changera au fil des tours et elle ne sera pas dévoilée en avance.

Lors des mois à venir, on verra à quoi ressemble ce type de compétition. La première compétition internationale aura lieu en octobre lors de la Coupe du monde en Tchéquie.

Afin que toutes les personnes intéressées puis se rendre compte de ce qu’est réellement un knockout-sprint, Livemotion sera sur place pour filmer la course, comme lors du Grand Chelem de Swiss Orienteering. La vidéo sera disponible dès dimanche sur Swiss Orienteering.

Pour celles et ceux désirant tester le knockout-sprint, il est bien sûr possible d’y participer au terme du Simone Niggli Challenge : http://olv-hindelbank.ch/10-simone-niggli-challenge-k-o-sprint-am-1-juni/