20180612 Jukola BL
L'équipe de l'OLV Baselland en 2017


20180612 Jukola NH
Le relais masculin de l'ol norska 2017


20180612 Jukola ND
2ème rang pour les femmes de l'ol norska en 2017

Le week-end prochain aura lieu le mythique relais de la Venla/Jukola. Plus de 20'000 coureurs prendront le départ dans la région de Lahti en Finlande. Plusieurs équipes suisses seront également de la partie.

1618 équipes au relais de la Venla et 1884 équipes au relais de la Jukola seront au départ. L’évènement aura lieu dans la région de Lahti/Hollola et affiche un record de participation. Le relais des femmes aura lieu le samedi après-midi avec 4 relais. Le départ sera donné à 14h (13h en Suisse) avec l’arrivée trois heures plus tard. Le relais des hommes alignera sept coureurs et le départ sera donné à 23h (22h en Suisse). Le temps des vainqueurs sera d’environ 7.5h.

L’évènement populaire, qui sera diffusé en direct pendant 20 heures d’affilées à la télévision finlandaise, n’attire pas seulement les équipes populaires mais également les clubs élites scandinaves. Une victoire à la Venla ou à la Jukola fait partie d’un des succès les plus importants pour un club dans le sport de la course d’orientation. 

Pour les clubs suisses, l’intérêt pour la Jukola ne cesse d’augmenter. Cette année, 12 équipes féminines et 14 équipes masculines suisses seront au départ, c’est-à-dire quelque 150 personnes. S’y ajoutent de nombreux élites courant pour un club scandinave.

La plupart des équipes suisses n’ont pas d’ambition précise à se classer parmi les tous meilleurs. Deux clubs souhaitent toutefois terminer dans le haut du classement.

L’OLV Baselland aligne depuis plusieurs années une forte équipe masculine, l’ol norska a fait parler de lui l’année dernière sur le plan international. Les femmes de l’ol norska ont terminé à un très beau deuxième rang, derrière l’équipe d’Alfta Ösa OK de Suède. Cette année, il faudra à nouveau s’attendre à un bon résultat de la part des femmes, vu qu’elles courent exactement dans le même ordre que l’année dernière (Sarina Jenzer, Silje Ekroll Jahren, Simone Niggli et Sabine Hauswirth). Un top 6 aurait été formulé lors de la préparation.

Du côté des hommes, l’ol norska souhaite défendre son 20ème rang de l’année dernière. Cela correspond au meilleur résultat d’une équipe suisse, suivi de près par l’OLV Baselland qui avait terminé à la 21ème place en 2015. Le meilleur résultat inofficiel a été obtenu en 1981 par l’équipe nationale suisse hors concurrence qui avait fini au 8ème rang.

Les équipes de l’OLV Baselland et de l’ol norska seront également toutes les deux très fortes cette année. Les Bâlois pourront compter sur le triple vainquer de la Jukola Fabian Hertner sur le dernier relais. Ce dernier ne courra pas cette année pour son club finlandais Kalevan Rasti. Leur objectif: améliorer le résultat de l'année dernière (35ème rang). Du côté de l'ol norska, Joey Hadorn tentera à nouveau de mettre sous pression les autres équipes lors du dernier relais. Leur objectif étant de terminer dans le top 30. Mais qui des deux équipes suisses passera la ligne d'arrivée en premier ?
T
exte et photos: Matthias Niggli / OLV Baselland / ol norska

Le relais pourra être suivi depuis la Suisse via Pay-TV:
http://www.jukola.com/2018/follow-jukola-via-international-pay-tv/

L’ol norska mettra en ligne dès mercredi 13 juin chaque jour un petit reportage vidéo sur leur canal Youtube: „Jukola päivittäin ».
https://www.youtube.com/channel/UCHpuVFOEnraDImMAWS0cokw

Le Trailer peut déjà être visionné ici: 
https://youtu.be/9usD3VlnnZU

L’OLV Baselland écrira sur Instagram directement depuis la Finlande:
https://www.instagram.com/olv_bl_elite_team/?hl=de