20180617 Jukola Koovee
L'équipe gagnante de Koovee avec Hubmann


20180617 Jukola Baselland
La meilleure équipe suisse l'OLV Baselland

Après plus de sept heures de course durant la nuit finlandaise, l’équipe Koovee (FIN) a gagné le relais Jukola. Dernier relayeur, Daniel Hubmann a fait une course solide pour s’imposer souverainement. L’OLV Baselland, classé au 28ème rang, est la meilleure équipe suisse.


La sécheresse des derniers jours et des dernières semaines, ainsi que le calme pendant la nuit de Jukola ont créé des conditions poussiéreuses pour les plus de 1800 équipes. Beaucoup se sont plaints de gorge sèche et d’yeux larmoyants. La forêt fut très rapide en raison de la sécheresse, mais aussi avec beaucoup de poussière tourbillonnant.
Au final de ce relais, les places de l'année dernière ont été inversées, Koovee a devancé l'IFK Göteborg (SWE). Au début cependant, ce sont les coureurs de l'IFK Göteborg qui ont imprimé le rythme. Ils ont mené la course pendant les longs relais nocturnes 2 et 3.

Au 4ème relais, Koovee a pris la tête. Oleksandr Kratov s’est porté en tête, alors Göteborg ne s'est jamais approché à moins d'une minute des leaders. Daniel Hubmann, dernier relayeur pour Koovee, s’est élancé avec une courte avance, mais a su gérer souverainement. Il a parlé d'une course très propre avec un bon flux et n'a eu aucun problème majeur. Le terrain détaillé, qui a permis une course très directe, lui a été favorable, car il maîtrise très bien la boussole.


A l’arrivée, et avec ses coéquipiers, il a pu célébrer une nette victoire avec plus de quatre minutes d'avance. Après deux victoires avec Kristiansand OK et il y a deux ans également avec Koovee, Hubmann est déjà à son quatrième triomphe à la Jukola. L'équipe de Paimion Rasti (FIN) est arrivée en troisième position avec quatre minutes de retard.

Le duel des équipes suisses a clairement été remporté par l'OLV Baselland. Après une course solide, elle s’est classée à une excellente 28ème place. Malades (problèmes d'estomac), Anders Holmberg et Fabian Hertner se sont battus sur les deux derniers relais, sans cela, le meilleur résultat d’une équipe suisse aurait été mis en danger. Celui-ci est détenu par Ol Norska (classé 20ème l'année dernière) qui a terminé 52ème cette année. Après un départ raté, la remontée n’a pas permis une place parmi le top 50 du plus gros relais OL du monde.


Resultats du relais Jukola:
http://online.jukola.com/tulokset/en/j2018_ju/

Chaque jour le magazine video de l'ol Norska:
https://www.youtube.com/channel/UCHpuVFOEnraDImMAWS0cokw