Les athlètes suisses ont réussi d’excellents résultats lors de la première course de sélection en vue des Championnats du monde. Malgré une forte concurrence internationale, Matthias Kyburz a remporté la victoire devant Daniel Hubmann. Chez les femmes, Elena Roos et Judith Wyder se classent 2ème et 3ème derrière la Suédoise Tove Alexandersson. 

woc18 testlaeufe sprint
Elena Roos et Matthias Kyburz les meilleures 
Suisses. (zvg)

Les courses de sélections ont très bien débuté pour les Suisses. Chez les hommes, sur le sprint de 4,5 km, Matthias Kyburz s’est imposé en 13:38 minutes, devançant pour la deuxième place son coéquipier Daniel Hubmann de 2 secondes. « Je suis très content de ma course, même si je n’ai pas toujours fait les bons choix de cheminements », a déclaré M. Kyburz. Par rapport à l’avance sur Hubmann, il a dit : « Cela montre à quel niveau nous avons couru, sans nous faire de cadeau. Nous avons tout donné pour battre les autres ».


Daniel Hubmann était aussi content de sa course. « Le sprint était assez physique et on devait faire attention pour prendre les bonnes décisions ».  Derrière les deux Suisses, le Suédois Jonas Leandersson a pris la troisième place. 

Fabian Hertner, troisième meilleur Suisse, s’est classé au cinquième rang : « Ce genre de sprint où l’on a assez de temps entre les postes pour lire la carte me convient bien », a déclaré Hertner qui n’est pas connu pour être un spécialiste du sprint.

Les autres Suisses se classent comme suit : Andreas Kyburz (14), Martin Hubmann (16) Jonas Egger (20) Christoph Meier (30), Florian Howald (34) et Florian Schneider (47).

Pas de victoire, mais deux places sur le podium pour les Suissesses. Elena Roos (2ème) et Judith Wyder (3ème) ont perdu respectivement 19 et 23 secondes sur la gagnante, la Suédoise Tove Alexandersson, qui a largement dominé ses concurrentes. « J’ai fait une course solide et contrôlée, mis à part un blackout au poste 10 » a dit la Tessinoise Elena Roos. Elle était tout de même contente de sa performance, car incertaine sur son état de forme actuel.

Judith Wyder a loué les parcours du Sprint dans la vieille ville de Limbazi. La Bernoise a trouvé sa performance stable:  «Dans la zone du poste, j’ai encore des possibilités d’amélioration ».
Troisième meilleure Suissesse, Sabine Hauswirth revient gentiment en forme après sa blessure du printemps. « La technique et la rapidité de course ne fonctionnent pas encore très bien ensemble ».
Avec les 12ème et 13ème rangs, Sarina Jenzer et Martina Ruch manquent de peu le Top 10. « Je ne me suis pas sentie explosive physiquement, mais techniquement je suis contente », a dit Sarina Jenzer. 

Lisa Holer (24ème) et Sina Tommer (50ème) complètent le résultat des Suissesses. Anina Brunner et Julia Jakob (anciennement Gross) n’ont pas pris le départ. Les deux athlètes blessées vont manquer les courses de sélections. (SF)  

 

Liens

Resultats
Cartes hommes
Cartes femmes