Lors de la deuxième course de sélections pour les WM, Judith Wyder et Daniel Hubmann remportent la victoire et devancent également toute la concurrence internationale.

woc18 testlaeufe middle 1
Daniel Hubmann et Judith Wyder gagnent la course
de sélection sur la moyenne distance. (Bilder zvg)


woc18 testlaeufe middle 2
Après la course, l'équipe suisse au buffet.

Chez les hommes, la domination des athlètes suisses n’aurait pas pu être plus imposante lors de la moyenne distance de samedi. Sept coureurs suisses se sont classés parmi les huit premiers. Seul le Finlandais Fredric Portin, classé 4ème dans le même temps qu’Andreas Kyburz, a pu s’intercaler parmi l’armada suisse. 

Devant Andreas Kyburz et Portin, Daniel Hubmann, Florian Howald et Fabian Hertner sont montés sur le podium de cette course longue de huit kilomètres. Hubmann s’est imposé avec un temps de 34:02 minutes, distançant ses deux coéquipiers de respectivement 28 secondes et un peu plus de deux minutes. « Je suis bien rentré dans la course, une petite hésitation au poste 3 et une faute au poste 11 m’ont coûté un peu de temps. Sinon, je suis très content de ma course et du résultat » a déclaré le Thurgovien.

Pour Florian Howald, après la course ratée du sprint de vendredi, la deuxième place sur la moyenne distance était une satisfaction: « C'est génial de voir que mon retard sur Daniel Hubmann est inférieur à une demi-minute », a déclaré l’Oberaargauer de 26 ans. Howald a bien maîtrisé le terrain, caractérisé par des pentes rapides avec une végétation dense et une visibilité réduite.
Après un bon départ, Fabian Hertner a été rattrapé par Hubmann aux environs de la mi-course: « Le temps est un peu décevant, mais je suis tout de même satisfait de la troisième place ».

Florian Schneider était satisfait de sa performance. Il a eu de petites hésitations aux postes 5, 10 et 11. Il finit à une bonne sixième place et donc cinquième meilleur Suisse, juste devant Jonas Egger.
De manière inattendue, Matthias Kyburz a terminé loin dans le classement. Le champion d'Europe de sprint ne s'est classé qu'au 14ème rang: « Dès le départ ça n’allait pas comme je voulais. Une grosse erreur au poste 3 m’a sorti de ma course. Un jour pour apprendre et à oublier », a dit Kyburz. En prenant un poste faux, Christophe Meier n’a pas été classé.

Judith Wyder avec plus de deux minutes 

Sur un parcours d’environ sept kilomètres et 14 postes, Judith Wyder a surclassé toutes ses concurrentes. La Bernoise de 30 ans a couru dans un temps de 33:47 minutes, reléguant ses poursuivantes à plus de deux minutes et demie. « Tout s’est très bien passé, autant techniquement que physiquement ». Elle a perdu deux fois 30 secondes dans du vert foncé. « J’ai très vite pu réagir et ainsi minimiser le temps perdu ».
Derrière la Finlandaise Anna Narhi, Sarina Jenzer a pris la troisième place à seulement une seconde. Jenzer était globalement contente de sa course, même si elle a été un peu imprécise dans le vert au 4ème poste, ce qui lui coûta environ une minute.
Elena Roos, classée au 5ème rang, a commis la même erreur au poste 4 et ensuite encore une grosse faute au prochain poste. « Sinon, ma course était OK », a dit la Tessinoise.
Quatrième meilleure Suissesse, Sabine Hauswirth s’est classée à la dixième place. Comme la veille, elle a encore eu de la peine à coordonner la technique et le tempo. Elle a perdu du temps aux postes 4 et 7.

En raison du nombre important de coureurs, les organisateurs ont dû procéder à deux groupes de départs, tant chez les hommes que chez les femmes. Les Suisses et les Suissesses ont couru dans le groupe 2 avec les équipes de Finlande, d’Autriche, de Lituanie, d’Allemagne, de Bulgarie, d’Italie et encore d’autres. Dans le groupe 1, la victoire est revenue à la Norvège : Olav Lundanes et Marianne Andersen. Comme Matthias Kyburz, Tove Alexandersson a manqué sa course et s’est classée au 15ème rang.

En conclusion de ces courses de sélections pour les WM, une longue distance est programmée pour demain dimanche. (SF)



Links
Resultats

Cartes hommes 1
Cartes hommes 2  (Suisses)
Cartes femmes 1
Cartes femmes 2  (Suissesses)

GPS hommes
GPS femmes