En conclusion des courses de sélections pour les WM en Lettonie, Matthias Kyburz et Judith Wyder remportent la longue distance.

woc18 testlaeufe long 1
Après la dernière course de sélections WM...


woc18 testlaeufe long 2
...analyses en groupe. (photos zvg)

Après le sprint de vendredi et la moyenne distance de samedi, une longue distance était au programme de ce dimanche pour les équipes nationales. Les athlètes pouvaient encore une fois se mesurer au sein du team et aussi se comparer à la concurrence étrangère.

La course des femmes, longue de plus de 13,5 km, comportait 21 postes. Dans le groupe comprenant les Suissesses, les Finlandaises, les Autrichiennes, les Bulgares et d’autres, Judith Wyder a été la plus rapide. La Bernoise a terminé dans un temps de plus de 75 minutes et elle a devancé ses concurrentes de plus de 1:15 minute. Malgré sa victoire, elle n’était pas complètement satisfaite de sa performance. A deux reprises, elle a perdu environ une minute et demie. « Par exemple, au poste 14, j'ai lu soudainement le poste 10 ", a déclaré Wyder. « Les erreurs sont agaçantes, mais il faut retenir la bonne performance globale tout au long du week-end ».


Derrière Wyder, on trouve trois Finlandaises juste devant Sabine Hauswirth 5ème et Elena Roos 6ème. Hauswirth a pris un mauvais choix de cheminement pour aller au poste 6 et a fait une faute de trois minutes au poste 7. « Sinon, je suis contente. Enfin c’est mieux allé que lors des deux autres courses ». La Tessinoise Roos a parlé d’une course solide, mais physiquement éprouvante. Techniquement, elle a eu une hésitation au poste 9. « Je suis contente », a dit Roos.

Matthias Kyburz, vainqueur du jour, s’est montré très content à l’arrivée d’une course longue de 22 kilomètres, qu’il a couru en 100 minutes et 33 secondes. « Je suis fier d’avoir pu me réhabiliter aujourd’hui. C’était dur physiquement », a dit l’athlète de 28 ans. 

Fabian Hertner s’est classé deuxième à seulement 28 secondes, suivi de Florian Howald qui a concédé plus de trois minutes au vainqueur. « J’ai fait un mauvais choix de cheminement au début, après ce fut une course solide », a dit Howald. Il était content d’avoir enfin réalisé une bonne performance sur une longue distance.

Derrière Howald, on trouve deux autres Suisses : Andreas Kyburz (4ème) et Florian Schneider (5ème) ont à nouveau montré une performance intéressante. Un peu émoussé, Daniel Hubmann a fini au 8ème rang : « les batteries étaient à plat », a dit le multiple champion du monde.

La longue distance était la dernière course de sélections pour les WM en Lettonie. La sélection pour les Championnats du monde qui auront lieu début août sera communiquée mardi prochain. (SF)

Liens
Resultats
Cartes, GPS