La Seelandaise a démontré sa supériorité dès le début des Championnats du monde juniors. Malgré de grandes attentes, Simona Aebersold a défendu son titre mondial sur la longue distance. Avec une course presque parfaite, elle a distancé la Hongroise Zsofia Sarkozy de plus de cinq minutes.

Presque toute la pression était sur les épaules de l’athlète de 20 ans. Encore une fois Aebersold n'a pas déçu. Elle s'est même étonnée de sa fantastique course: la Seelandaise de Brügg était comme dans un rêve en remportant, pour sa quatrième année de participation aux JWOC, la médaille: c'est sa neuvième et la deuxième en or dans la discipline suprême.

Dans ce terrain steppique, Aebersold a mené la course du début à la fin en seulement 54 minutes pour aller chercher la médaille d’or. «Ma course a été très fluide et j’ai pris du plaisir », a-t-elle déclaré. Aebersold a très bien géré sa course dans un terrain ouvert où il fallait combiner technique et tempo.

La préparation aux JWOC a été extrêmement difficile pour la Seelandaise. Au cours des cinq dernières semaines, Aebersold n'a pas pu s'entraîner correctement, effectuant principalement des séances sur vélo et dans l'eau. Lors de l'entraînement au saut en hauteur pour des études sportives, elle s'est blessée à la jambe. "Avant le départ j'avais peur, car je ne savais pas si ma bonne forme des Championnats d'Europe était toujours là", a déclaré Aebersold. La réponse est venue dans les premiers mètres.

Les onze autres Suisses ne se sont classés assez loin sur la longue distance, mais ont globalement répondu aux attentes. Le niveau élevé des JWOC et le terrain inhabituel ont montré les limites pour une délégation inexpérimentée. Le junior le plus expérimenté Timo Suter a obtenu la 16ème place avec une bonne course. Tino Polsini a manqué de justesse de rentrer dans les vingt premiers. Mardi, c’est un sprint en ville qui attend les coureurs. 

 

(Texte: Yann Schlegel, photo: Christian Aebersold)

Resultats

Site de l'organisation

Liste de départ Sprint