20180721 wuoc women
L'équipe des femmes en bronze


20180721 wuoc men
L'équipe des hommes en bronze

Aussi bien chez les femmes que chez les hommes, les équipes suisses 1 ont remporté le bronze en relais, dernière course des Championnats du monde universitaires. Dans les deux courses, l’or pour les Norvégiens et l’argent pour la Finlande.

En conclusion des WUOC 2018, les coureurs ont à nouveau eu des parcours techniques. Beaucoup de postes dans un terrain formé de rochers et de reliefs fins avec des fourchettes. 

Sina Tommer, première relayeuse de l’équipe suisse, a lancé Lisa Holer en tête sur le deuxième parcours. La Fricktaloise a réussi une belle performance pour sa troisième course dans ces Championnats du monde universitaires et c’est toujours en tête qu’elle donna le relais pour la dernière relayeuse Paula Gross. Quatre équipes en l’espace d’une minute chassaient derrière. 

Après une fourchette plus courte pour Gross, l’avance de Suisse 1 s’est accrue à une minute. Mais la Zurichoise a commis deux fautes dans la zone de postes et ses plus proches poursuivantes, la Norvège et la Finlande, ont passé devant. Avec une performance solide sur la partie finale, l’institutrice en formation a assuré une médaille de bronze pour son équipe. Les deux équipes scandinaves avaient pris trop d’avance. L’équipe Suisse 2, composée de Valérie Aebischer, Sophie Bachmann et Martina Ruch a réalisé une très bonne performance pour prendre une septième place. 

La course des hommes a vu de nombreux changements de leaders. Sur le premier parcours, Finlande 2 devançait de peu un grand groupe avec les deux équipes suisses. Sur le deuxième parcours, les Norvégiens ont pris la tête sur la partie finale. Christoph Meier faisait partie d’un groupe de cinq équipes qui suivaient à moins d’une minute. Jonas Egger a rapidement rattrapé les deux équipes finlandaises. A la mi-course, le Norvégien Paul Sirum a commis une erreur qui a permis un regroupement. A la fourchette suivante, le Norvégien a profité d’une variante plus courte et il a pris à nouveau un peu d’avance. Jonas Egger était le seul à avoir la variante la plus longue et il a dû fournir un gros effort pour revenir sur les Finlandais. Sirum n’a pas relâché son rythme et il a pu remporter la victoire. Egger a pris la troisième place derrière Finlande 1. L’équipe suisse 2 a terminé au 12ème rang.

Avec six médailles, dont deux d’or, l’équipe suisse rentre demain au pays. Le responsable de la délégation, Stefan Lombriser, tire un bilan très positive : « Nous avons remarqué à la moyenne distance que nous avions de la peine dans ces terrains finlandais. Après analyse, nous avons tiré les leçons et réagi rapidement. Ainsi, nous avons pu rivaliser avec les Scandinaves dans les dernières courses en forêt ». Il a également relevé la bonne performance d’ensemble de l’équipe. Texte : Raffael Huber.


Résultats
GPS
Live-commentaires