Dans neuf jours débuteront les Championnats du monde 2018 en Lettonie. C’est l’occasion de passer en revue les courses à venir. Aujourd’hui, la qualification et finale du sprint à Riga. 

20180726 WOC Vorschau Hubmann
Nouvelle médaille pour Daniel Hubmann?


20180726 WOC Vorschau Roos
Première médaille individuelle pour E. Roos?


Pour la première course de ces Championnats du monde, un sprint classique en ville attend les coureurs. La qualification aura lieu dans des quartiers extérieurs et dans un parc, tandis que la finale se courra dans la vieille ville de Riga. Cette vieille ville, avec ses petites ruelles et classée par l’UNESCO, est visitée par beaucoup de touristes.

Lors des précédents Championnats du monde, l’équipe suisse a toujours brillé dans l’épreuve de sprint. Ainsi, Daniel Hubmann avait remporté sa seule médaille d’or lors des CM de l’année dernière en Estonie. Hubmann sera l’un des grands favoris à la victoire : « Mon objectif est une médaille », a déclaré Hubmann. Un de ses plus grands concurrents viendra de sa propre équipe : Matthias Kyburz, titré en 2012, qui a gagné le sprint des Championnats d’Europe au Tessin, ex-aequo avec Hubmann. Il rêve également de médaille : « Une médaille est possible, mais tout peut se  passer en sprint le jour J ».

L’équipe suisse sera complétée par les frères de Daniel et Matthias. Martin Hubmann avait remporté un titre de vice-champion du monde de sprint en Ecosse en 2015. Pas trop en forme lors des courses de sélections, il est confiant comme Andreas Kyburz qui a bien récupéré d’une blessure contractée lors de la moyenne distance des Championnats d’Europe. Pour les deux athlètes, ce sera la seule course de ces CM.

Chez les femmes, l’équipe suisse semble aussi solide que chez les hommes. Judith Wyder, après sa pause maternité, a montré aux Championnats d’Europe au Tessin qu’elle était à nouveau aux avant-postes. Seule la Suédoise Tove Alexandersson semble pouvoir lui faire de l’ombre en sprint.

Elena Roos fait également partie des favorites. Elle a passé un palier depuis les derniers CM et les CE au Tessin. « J’aimerais faire un Top5 », a dit la Tessinoise. On peut espérer une bonne performance de Sabine Hauswirth. Après une longue pause, elle est revenue juste à temps pour les courses à domicile au Tessin et a montré qu'elle pouvait capitaliser sur les excellentes performances de la saison dernière.

Texte: Raffael Huber, photos: Swiss Orienteering/Rémy Steinegger

WOC Sprint 2018 - 4 août 2018 Riga:

08:00 Départ qualification (heure suisse)
14:00 Départ finale

Live: https://liveorienteering.com/#/event?id=5120

Athlètes suisses:
Andreas Kyburz, Daniel Hubmann (place réservé tenant du titre), Martin Hubmann, Matthias Kyburz
Elena Roos, Judith Wyder, Sabine Hauswirth