20180730 WOC Vorschau long Kyburz
Est-ce que le rêve se réalisera année?


20180730 WOC Vorschau long Wyder
Quelle place pour J. Wyder ?

La longue distance clôturera les épreuves des Championnats du monde 2018 en Lettonie. Les vainqueurs de la « discipline reine » devront avoir une concentration maximum tout au long de la course avec une excellente lecture de carte, mais aussi savoir rester calme. 

Fabian Hertner résume: «Dans les vallées profondes, il y a souvent beaucoup de bois au sol et beaucoup de végétation, mais il faudra passer à travers». Le terrain de la longue distance des WOC 2018 sera presque scandinave avec des myrtilliers et de beaux marécages. Cependant, en plus des fossés profonds comme pour la moyenne distance et le relais, les choix de cheminements seront déterminants, avec de larges chemins pouvant être de bonnes alternatives. D'autre part, il sera également important d’attaquer proprement le poste car, avec une mauvaise visibilité dans la zone de postes, des hésitations provoqueront de grandes pertes de temps.

Après les résultats plutôt décevants de l'équipe masculine sur la longue distance en Estonie la saison dernière, la revanche est annoncée. Matthias Kyburz, qui avait dû abandonner amèrement déçu, se concentre depuis quelque temps sur la seule discipline des Championnats du monde dans laquelle il n'a pas encore remporté de médaille d'or. Ainsi, le but cette année est élevé: «Mon grand objectif est la médaille d'or sur la longue distance» ! Son coéquipier Daniel Hubmann veut aussi avoir son mot à dire dans la lutte pour les médailles après une bonne préparation ainsi que Fabian Hertner qui a déjà à plusieurs reprises été tout proche de remporter le métal précieux.

Chez les femmes, Sabine Hauswirth, Elena Roos et Judith Wyder représenteront la Suisse. Pour la première fois depuis les WOC en Suède, Wyder courra sur une longue distance internationale et elle aimerait revenir au sommet de la hiérarchie dans cette discipline. Lors de sa dernière course en 2016, elle est arrivée quatrième. La surprise positive de la longue distance des Championnats du Monde la saison dernière avait été Elena Roos. La Tessinoise, jusqu'alors connue pour ses qualités de sprinteuse, avait obtenu un diplôme pour sa sixième place et a ensuite remporté la longue distance de la finale de la Coupe du monde à Grindelwald. En réalisant une performance disciplinée, elle aimerait finir à nouveau dans le Top10 cette année. Texte: Raffael Huber, photos: Swiss Orienteering / Rémy Steinegger


WOC longue distance 2018, 11 août 2018, Turaida:

11:00 Départ (heure suisse)
Live: https://liveorienteering.com/#/event?id=5120

 
L'équipe suisse:
Fabian Hertner, Daniel Hubmann, Matthias Kyburz
Sabine Hauwirth, Elena Roos, Judith Wyder