20180731 WOC PK
Sabine Hauswirth répond aux questions

Aux Championnats du monde à Riga en Lettonie du 4 au 11 août 2018, l’équipe de Swiss Orienteering vise six médailles dont trois en relais. Lors de la conférence de presse du 31 juillet à Berne, les athlètes étaient confiants avant ces compétitions.

Avec trois médailles dans les épreuves individuelles de sprint, moyenne et longue distance, ainsi que trois médailles en relais (relais sprint, relais par équipes féminines et masculines), l’équipe suisse ambitionne de faire partie des Top nations comme l’année passée. La cheffe du sport d’élite Christine Lüscher-Fogtmann a déclaré avec insistance : « Après les succès lors des EOC au Tessin en mai, notre objectif semble un peu prudent. L’expérience des années précédentes, en particulier celle des WOC en Estonie l’année dernière, nous a clairement montré que, pour notre équipe, remporter six médailles ne coule pas de source.

Une équipe expérimentée

Mise à part Sarina Jenzer, tous les athlètes font partie du cadre-A de Swiss Orienteering. Jenzer en était membre jusqu’en 2017. Les athlètes bénéficient ainsi d’une expérience certaine des WOC. Les plus grands espoirs viennent du côté des hommes avec le détenteur du titre en sprint Daniel Hubmann, tout comme Matthias Kyburz qui a remporté deux médailles d’or et une d’argent dans les épreuves individuelles des EOC au Tessin. Fabian Hertner, vice-champion du monde de la moyenne distance, est très bien préparé pour se mêler à la victoire.

Chez les femmes, Judith Wyder a prouvé aux EOC qu’elle faisait à nouveau partie des meilleures athlètes mondiales. Julia Jakob et Elena Roos ont égament de grandes ambitions, elles qui ont remporté le relais des EOC avec J. Wyder il y a trois mois. On peut également se réjouir des performances de Sabine Hauswirth. La troisième du classement final de la Coupe du monde 2017, est de retour sur la scène internationale après une blessure. 

D’abord les épreuves de sprint

La délégation suisse voyagera en Lettonie mercredi 1er août. Les premières courses (qualification du sprint et finale) auront lieu le samedi 4 août. Les Suisses font partie des favoris en sprint, plusieurs athlètes visent une place parmi les six premiers. Le tenant du titre Daniel Hubmann déclare: « Mon but en sprint est une médaille ». Le lendemain se déroulera le relais sprint. Après un jour de repos, les épreuves en forêt, moyenne distance, relais et, pour conclure les WOC, la longue distance le 11 août 2018. Texte : Raffael Huber.