La Suède a remporté l'or, 31 secondes devant l'équipe de Suisse, composée d'Elena Roos, de Florian Howald, de Fabian Hertner et de Judith Wyder. La Danoise Maja Alm a fait une vraie remontée et termine à seulement 16 secondes de la Suisse, décrochant ainsi le bronze pour le Danemark. Les Suisses ont montré de belles performances et ont toujours pu être parmi les premiers.

18 WOC Silberteam Jubel

 Elena Roos s’est élancée sur le premier relais, opposée à la Suédoise Tove Alexandersson, vice-championne du monde de sprint. La Suissesse a montré une très belle performance lors de ce sprint quasiment tout plat. « J’ai commis une petite erreur au tout début mais j’ai pu ensuite revenir », a livré la Tessinoise. Elle est ensuite parvenue à rester juste derrière la Suédoise. « Je savais que Tove court plus rapidement que moi mais qu’elle fait également souvent quelques petites erreurs. Nous sommes donc restées quasiment ensemble jusqu’au passage du témoin », a ajouté Elena Roos.

Florian Howald s’est ensuite élancé sur le deuxième relais en restant un bon moment dans un petit groupe. Il y a eu plusieurs changements de place au sein du groupe. « Je me suis bien mis dans la course et j’ai pu tenir un bon rythme. J’ai essayé de toujours rester concentré sur la course. Je n’ai malheureusement pas pu rattraper le Suédois. Le fait que le Britannique soit si fort ne m’a toutefois pas surpris », a livré Florian Howald à l’arrivée. Au final il a transmis le témoin en troisième position à Fabian Hertner.

 

Fabian Hertner dans un petit groupe

18 WOC Hertner SPS

Fabian Hertner s’est élancé en troisième position. « C’était pour moi la première fois que je courais le relais mixte sprint aux WOC. J’étais donc un peu nerveux. J’ai couru à une bonne vitesse mais j’ai perdu quelques secondes par-ci par-là », a livré Fabian Hertner. A l’arrivée, il avait le mollet bien bandé et on suspecte une possible élongation. Il a donné le témoin en quatrième position à Judith Wyder avec 50 secondes de retard sur les Suédois.

Judith Wyder est partie très fort et a vraiment mis les gaz. Elle s’est détachée très vite du groupe composé de la Norvège, de la Grande-Bretagne, de la Russie et de la Tchéquie. Le retard sur les Suédois s’est vu réduit de moitié – mais pas plus. « J’ai remarqué que je me rapprochais constamment de la Suédoise mais j’ai commencé à sentir que je disputait ma troisième course en l’espace de deux jours et l’objectif a été d’assurer la médaille d’argent ».

Et elle a réussi. Ses coéquipiers ont en pensé la même chose : « Aujourd’hui nous pouvons vraiment dire que nous avons remporté la médaille d’argent et non perdu la médaille d’or ». Christine Lüscher-Fogtmann était également de cet avis. La cheffe entraîneur de l’équipe de Suisse a ajouté : « C’est incroyable que nous ayons remporté quatre médailles en deux jours de WOC. Aujourd’hui, c’était clair que nous étions, avec les Suédois, les favoris sur le papier pour la médaille d’or. Mais les Suédois ont été plus forts. Je suis TRES contente de ce deuxième rang ! ».

(Texte:Roger Baumann/Martin Gygax ; Photos:Rémy Steinegger)

Lien vers le site internet
Lien vers les résultats