20181004 WCFinal Knockout Wyder
Passage de la ligne d'arrivée de Judith Wyder


20181004 WCFinal Knockout podestW
Le podium féminin avec Wyder und Hauswirth


20181004 WCFinal Knockout manner
Chapeau maudit: 4 Suisses out

En ouverture des finales de la Coupe du monde à Prague (CZE), Judith Wyder domine la course du KO-Sprint et s’assure le maximum de points. Matthias Kyburz et Daniel Hubmann, malgré leurs éliminations en demi-finale, confortent leurs avances au classement général.

Si les qualifications du matin pour les quarts de finales exigeaient de bonnes jambes, les demi-finales et la finale du KO-Sprint demandaient des qualités techniques et mentales. Les parcours comportaient des fourchettes dans la partie finale. Pour les quarts et demi-finales, les athlètes devaient choisir une des trois variantes quelques minutes avant le départ. Pour la finale, c’est sous la forme de « papillon » que le système de fourchettes était proposé. 

Après une demi-finale assez tranquille, Judith Wyder, en partant très offensivement dans la finale, a mis la pression sur ses cinq concurrentes qui ont commis des fautes. « En demi-finale, j’ai été un peu dépassée et j’ai dû me reconcentrer pour la finale. Cela m’a bien réussi, j’ai pu me mettre rapidement dans la carte et tirer au maximum pour finalement avoir une petite avance sur Karolin Ohlsson », a déclaré la Bernoise.

La Suédoise Ohlsson a pris la médaille d’argent devant sa compatriote Tove Alexandersson. Avec cette troisième place, Alexandersson peut déjà aujourd’hui fêter sa victoire au classement général. Sa plus dangereuse concurrente au classement, la Russe Natalia Gemperle, a eu un poste faux en qualifications. Sabine Hauswirth a livré une très bonne performance en terminant quatrième de laSabine Hauswirth a livré une très bonne performance en terminant quatrième de la finale. 

Chez les hommes, Matthias Kyburz et Daniel Hubmann ont été éliminés en demi-finale. Comme Olav Lundanes n’est pas allé au-delà des qualifications, ils confortent leurs avances au classement général. La chance n’a pas souri aux Suisses en demi-finale. Cinq athlètes de Swiss Orienteering ont été éliminés de peu, quatre courraient dans le même chapeau. Texte : Raffael Huber, photos : l’organisation


Résultats de la finale KO-Sprint, Prague, 04.10.2018
Femmes, 1.1km, 15m montée, 12 postes
1. Judith Wyder: 6:16
2. Karolin Ohlsson (SWE): +0:01
3. Tove Alexandersson (SWE): +0:22
4. Sabine Hauswirth: +0:26
5. Andrine Benjaminsen (NOR): +0:30
6. Irina Nyberg (RUS): +0:46

sortie en demi-finale: Martina Ruch
 
Hommes, 1.3km, 20m montée, 13 postes
1. Vojtech Kral (CZE): 6:37
2. Jonas Leandersson (SWE): +0:03
3. Gustav Bergmann (SWE): +0:07
4. Frederic Tranchand (FRA): +0:08
5. Yannik Michiels (BEL): +0:09
6. Robert Merl (AUT): +0:45

sortis en demi-finale: Jonas Egger, Daniel Hubmann, Martin Hubmann, Andreas Kyburz, Matthias Kyburz

Résultats complets, GPS et transmission télévisée