Après 10 ans de CO au plus haut niveau, Judith Wyder a décidé de mettre un terme à sa très belle carrière après une finale de la Coupe du monde réussie. La Bernoise a pu gagner 21 médailles aux Championnats du monde et d’Europe, dont 11 médailles d’or.

Son comeback après la naissance de sa petite fille Linn a été particulièrement impressionnant et réussi. Judith Wyder a remporté trois médailles lors des Championnats d’Europe au Tessin ainsi que lors des Championnats du monde en Lettonie quelques semaines plus tard. Aujourd’hui, Judith Wyder a décidé de communiquer son départ : « J’ai remarqué cette année à quel point ma famille était importante pour moi. Les nombreuses semaines d’entraînement et de compétition loin de ma famille ne rendent pas la situation facile », a livré Judith Wyder. Les séjours d’entraînements dans les terrains spécifiques des Championnats du monde sont toutefois indispensables. « Je mets fin à la CO sur le plan international mais je ne mets pas fin au sport élite. J’ai toujours beaucoup de plaisir lors des entraînements. Je souhaite toutefois pouvoir faire ce qui me plaît en étant sur place toute l’année », a ajouté Judith Wyder. Elle se réjouit maintenant de ses vacances en famille. Christine Lüscher, cheffe sport de compétition : « Je regrette beaucoup le départ de Judith. La préparation à des CM – loin de la maison – demande énormément de temps. Judith ne fait jamais les choses à moitié et elle a pris la bonne décision pour elle. Les portes resteront toutefois ouvertes pour elle, si elle désire revenir dans le sport de compétition ». Jürg Hellmüller, président de Swiss Orienteering, regrette bien sûr la décision : « Avec le retrait de Judith Wyder, la scène internationale de la CO perd une de ses plus grandes athlètes. Elle nous a donné l’occasion de vivre de magnifiques moments en CO et a su motiver les jeunes athlètes ».

Swiss Orienteering tient à remercier ici Judith Wyder pour sa grande contribution au sport de la CO et lui souhaite tout de bon pour le futur. Merci Judith.