Le comité de sélection du cadre junior de Swiss Orienteering a communiqué la liste des athlètes pour le cadre junior 2019. Huit nouveaux visages figurent dans le cadre composé de 23 membres. Le cadre féminin est particulièrement jeune comme la saison dernière.

Le comité de sélection du cadre junior de Swiss Orienteering (Beat Okle, chef des juniors, président; Philipp Sauter, entraîneur junior ; Jonas Geissbühler, entraîneur junior ; Edith Schaffert, assistante) a procédé aux sélections suivantes lors de sa réunion du 26.10.2018 basée sur les règles de sélection 2018 de Swiss Orienteering, La décision de sélection a été approuvée par Matthias Niggli (superviseur des athlètes).

Avec la nouvelle saison, une ère prend fin pour le cadre féminin: Simona Aebersold passe dans l’élite. Le départ de la Seelandaise laisse un énorme fossé. Mais les Suissesses qui viennent ensuite ont récemment prouvé lors des JEC qu’elles pouvaient rivaliser sur le plan international. Le millésime 2000 est particulièrement fort. À partir de l'année prochaine, sept athlètes dont la date de naissance est l'année du millénaire apparaîtront dans le cadre. Six avaient déjà appartenu au cadre junior en D18. Elles ont déjà acquis de l'expérience au plus haut niveau junior (D20), ce qui pourrait constituer un avantage considérable pour la nouvelle année. Eline Gemperle fait son entrée dans le cadre. Siana Senn et Hanna Wey ont également été sélectionnées en D18.

La sélection masculine est un peu moins jeune. Manuele Ren et Pascal Schmid ont obtenu une place dans le cadre junior. Quatre des douze athlètes juniors sont nés en 2000. Outre Fabian Aebersold et Mattia Gründler, qui faisaient tous deux déjà partie du cadre en 2018, Jonas Soldini et David Zürcher ont rejoint le cadre. Soldini est le seul Romand parmi les 23 membres. Six athlètes feront leurs dernières années en junior. Le seul nouveau venu parmi les athlètes nés en 1999 est Siro Corsi. Avec sa sélection et celle de Manuele Ren, le Tessin est représenté avec quatre athlètes (Bertozzi et Pezzati) dans la sélection junior.

Le point culminant sera le Championnat du monde junior (JWOC) au Danemark l'année prochaine. (Texte: Yann Schlegel)

pdfSélections cadre junior 2019_.pdf