Simona Aebersold et Daniel Hubmann ont été sacrés champions suisses de moyenne distance 2019. Après un début de course très serré, ils ont pu faire la différence principalement lors de la dernière boucle après le passage spectateurs.

Des parcours intéressants, une forêt très rapide et courable avec des détails de végétation et une bonne ambiance dans l’aire d’arrivée : les Championnats suisses de moyenne distance à Walliswil bei Wangen ont été une réussite. Plus de 1'800 participants ont fait le déplacement et ont ensuite encouragé les juniors et les élites.

Au passage spectateurs, les écarts étaient très serrés pour la plupart des catégories du Grand Chelem. Chez les hommes élites, Matthias Kyburz se trouvait quelques secondes devant Daniel Hubmann. Lors de la boucle finale, Matthias Kyburz a toutefois commis une erreur qui lui a coûté la médaille d’or. C’est Daniel Hubmann qui a donc remporté le titre de champion suisse : « J’ai vraiment tenté de rester le plus près possible du trait dans ce terrain plat et où la végétation n’était pas trop dense », a livré le Thurgovien. Andreas Kyburz a pris la troisième place.

Interview du vainqueur Daniel Hubmann:

Chez les femmes, Simona Aebersold a remporté le titre de championne suisse, et ceci pour sa première année dans la catégorie élite. Dès le début, elle a couru à un bon rythme : « On pouvait très bien voir les petits fourrés et donc courir à un bon rythme. C’était un réel plaisir de courir dans ce terrain », a livré Simona Aebersold. La deuxième place est revenue à Judith Wyder, tandis que la troisième place est revenue à la jeune Sofie Bachmann. Elle a été dépassée pendant la course par Simona Aebersold mais a pu ensuite revenir pour enfin faire la dernière boucle ensemble.

Interview de Simona Aebersold:

Chez les juniors, Katja Brütsch et Chamuel Zbinden ont remporté le titre. 

Pour la première fois dans l’histoire des Championnats suisses individuels de CO, il a été possible de suivre la course depuis la maison en live. Vous pouvez revoir l’entier de la diffusion ici :

Le Grand Chelem de Swiss Orienteering s'accorde désormais une petite pause estivale, vu que la prochaine course comptant pour le classement aura lieu le 1er septembre, à savoir les Championnats suisses de sprint. 

Texte et photos: Livemotion

Résultats complets
Site internet de la MOM
Swiss Orienteering Grand Chelem