10mila SimonaAebersold
Simona Aebersold avecTampereen Pyrintö


10mila Daniel Hubmann
Daniel Hubmann avec Koovee

Ce week-end a eu lieu le traditionnel relais de la 10mila en Suède. Simona Aebersold a remporté le relais des femmes avec son club Tampereen Pyrintö tandis que Daniel Hubmann termine au deuxième rang chez les hommes avec Koovee.

Le traditionnel relais de la 10mila a eu lieu ce week-end dans le sud de la Suède. Le terrain de course proche de Glimakra s’est avéré être très rapide et technique. Des zones pierreuses et des fourrés diffus sont venus ralentir le rythme et la visibilité de course.

Simona Aebersold a couru le troisième relais pour son club finlandais Tampereen Pyrintö. Partie en troisième position, elle s’est retrouvée ensuite dans le tram de tête avec celle d’OK Tisaren. Simona Aebersold ne savait pourtant pas à ce moment si elle se trouvait derrière ou devant le prochain groupe. L’écart avec les autres équipes s’est vu grandir, jusqu’à atteindre trois minutes à l’arrivée. « J’ai eu un très bon sentiment tout au long de la course et je n’ai commis que quelques petites erreurs », a livré Simona Aebersold. Lors du passage intermédiaire avant la boucle finale, elle a pris le temps pour éviter toute erreur dans la partie technique. A l’arrivée, elle a pu donner le témoin avec plus d’une minute d’avance. Ces coéquipières ont pu ensuite maintenir cette avance et ainsi terminer sur la plus haute marche du podium.

Chez les hommes, Daniel Hubmann a pu assurer la deuxième place à son club Koovee lors du dernier relais, après être déjà monté sur le podium l’an dernier. Egalement sur le dernier relais, Matthias Kyburz et Martin Hubmann ont couru pour leurs clubs respectifs, Tyrving et Fredrikstad. Les deux coureurs se sont retrouvés ensemble lors des derniers postes et c’est pour finir Matthias Kyburz qui s’est imposé au sprint, assurant le sixième rang pour son équipe, où Andreas Kyburz avait couru le 9ème relais. Martin Hubmann est allé chercher la septième place pour Fredrikstad.

Le prochain évènement important pour les athlètes du cadre aura lieu le week-end prochain avec les courses de sélection en vue des courses de Coupe du monde en Finlande en juin prochain. Ces sélections auront lieu du 4 au 12 mai.

Site internet de la 10mila

(Texte: Annalena Schmid, Photos: Tampereen Pyrintö/ Koovee)