2019 Testlauf1 Daniel Hubmann
Analyse de course des athlètes


2019 Testlauf1 Simona und Paula
Simona Aebersold et Paula Gross

Le premier bloc de courses de sélections des élites a débuté par une moyenne distance. Florian Howald et Simona Aebersold sont les vainqueurs de l’épreuve d’aujourd’hui.

C’est avec une moyenne distance qu’a débuté le premier des trois blocks de courses de sélections pour le cadre national élite. Le terrain riche en détails autour de Bugey (France) a été particulièrement exigeant du point de vue technique. Les pentes abruptes ont entraîné de grandes erreurs.  

Chez les hommes, Florian Howald a réussi une course sans faute sur un parcours de 5 km de long et 240 m de dénivelé. Avec un temps de course de 32 min. et 10 sec., il a distancé Jonas Egger de plus d’une minute. Martin Hubmann a pris la troisième place. Déjà lors des entraînements, Howald se sentait à l’aise dans ce terrain. « Pour faire une course propre, on doit interpréter parfaitement le relief. A chaque incertitude, il faut prendre du temps pour garder son concept de course », a déclaré Howald après la course. Après un départ rapide, il a trouvé la juste balance entre technique assurée et rapidité de course. « Ainsi, je suis parti confiant, car je savais que j’avais les capacités nécessaires pour aller vite ». Jonas Egger a aussi su s’adapter au terrain. Comme Forian Howald, il a pris le temps nécessaire dans les moments importants pour courir ensuite sur un haut tempo.

Chez les femmes, Simona Aebersold, déjà victorieuse à la MOM, a remporté la course. « Je suis rentrée lentement dans la course et j’ai pris beaucoup de temps pour assurer ma technique de course. Ainsi, j’ai réussi une course pratiquement sans faute ». Sur un parcours de 4 km de long et 170 m de dénivelé, elle a devancé Julia Jakob de près d’une minute et demie. Celle-ci se montrait aussi contente après la course : « C’était une course techniquement exigeante qui demandait beaucoup de concentration ». Sophie Bachmann, déjà médaillée de bronze à la MOM, a pris la troisième place.  

Les courses suivantes compteront également pour ce premier block de sélections : une longue distance raccourcie ce dimanche, un 5000 m sur piste ce jeudi et un sprint dimanche 12 mai 2019 (2. Nat OL). Les résultats serviront de critères de sélections pour les courses de Coupe du monde en Finlande qui auront lieu du 4 au 11 juin 2019.

L’équipe d’organisation espère avoir une meilleure réception aujourd’hui dimanche. Les résultats en live sont à suivre sur Picotiming dès 12 heures. Ici on pourra suivre les GPS.

Les GPS et résultats de la moyenne distance sur les liens suivants :

GPS hommes

GPS femmes

Résultats

(Texte: Annalena Schmid, photos: Christine Lüscher-Fogtmann)