2019 Testlauf2 Julia Jakob2
Julia Jakob


2019 Testlauf2 Daniel Hubmann
Daniel Hubmann


Testlauf 2 Tobia Pezzati
Tobia Pezzati

Après la moyenne distance hier, une longue distance était au programme des courses de sélections aujourd’hui. Matthias Kyburz et Sabine Hauswirth se sont imposés dans un terrain similaire à celui de la course de la veille. 

Pour le cadre national élite, c’était aujourd’hui la deuxième course de sélections de la semaine dans la région de Bugey (France). A nouveau, le terrain exigeait une technique précise et les parcours comptaient des parties courables raides. Le froid et la neige ont rendu les conditions météo particulières.

Sabine Hauswirth, classée au 14ème rang de la moyenne distance à cause de deux grosses erreurs, a pris sa revanche en remportant l’épreuve. Après sa déception de la veille, elle s’est montrée contente de sa course : « Je savais ce que je devais faire aujourd’hui et cela a bien marché. J’ai bien géré les conditions et j’ai eu le bon dosage entre donner des gaz et réduire le tempo ». Elle a très bien négocié les passages techniquement fins et fut parmi les plus rapides sur les parties courables. Quand elle a rattrapé Elena Roos et Sarina Jenzer, elle a su qu’elle était bien dans la course.

Simona Aebersold a à nouveau réalisé une solide performance. Après sa victoire sur la moyenne distance, elle a pris la deuxième place aujourd’hui. « Mon objectif était d’adapter le rythme à la difficulté. Cela signifie de passer suffisamment de temps dans les sections difficiles pour éviter les erreurs », a déclaré Aebersold. Derrière elle, Julia Jakob, déjà deuxième hier, a pris la troisième place.

Chez les hommes, Matthias Kyburz a été le plus rapide. « Hier, je n’étais pas très content de ma course, je n’étais jamais dans le rythme. Aujourd’hui, j’ai pu monter en puissance sur la fin et ainsi faire une bonne course ». Mais il voit encore du potentiel d’amélioration sur le plan technique. Il regarde les courses de sélections à venir avec confiance : « Les résultats de l’année dernière ont montré que je fais partie des plus rapides sur le 5000 m. Je me réjouis également du sprint ». 

Lors des deux premières courses de sélection, Florian Howald a été très rapide dans ces terrains techniques. Après sa victoire sur la moyenne distance, il a terminé au deuxième rang. Tobia Pezzati s’est classé troisième.

Comme la veille, les parcours GPS des athlètes peuvent être vusIciLes résultats se trouvent sur celien.

Le premier bloc de courses de sélections se poursuit avec un 5000 m sur piste jeudi prochain. Ensuite, au programme la 2ème Nat. OL à Richterswil dimanche 12 mai 2019 comptera également comme course de sélections. 

Les informations pour le 5000 m :

Lieu : Leichtathletikstadion Schachen, Schwimmbadstrasse 7, 5000 Aarau

Heures de départ: 17h00 hommes 1. Heat, 17h20 homme 2. Heat, 17h40 femmes

(Texte: Annalena Schmid, photos: Lukas Frei)