Lors de la course de sélection sur piste à Aarau, Matthias Kyburz et Elena Roos ont été les plus rapides au 5000m. Cette course est une des quatre courses de sélection en vue de la Coupe du monde en Finlande.

Après les courses de sélection de moyenne et de longue distances dans le Jura français du week-end dernier, le 5000m sur piste a eu lieu à Aarau ce jeudi. Après les courses techniques du week-end dernier, le physique était aujourd’hui de mise. Les conditions n’ont toutefois pas été optimales avec le vent, mais cela n’a pas empêché certains athlètes de faire de bons temps.

Comme on pouvait s’y attendre, Matthias Kyburz s’est imposé chez les hommes avec un temps de 14min37. Joey Hadorn a terminé deuxième avec un temps de 14min44. Tobia Pezzati termine à la troisième place, dépassant la marque des 15 minutes que d’une petite seconde. Si l’on compare ces temps avec ceux obtenus au printemps 2018, Matthias Kyburz s’est amélioré d’une seconde, Joey Hadorn a obtenu exactement le même temps tandis que Tobia Pezzati s’est amélioré de 48 secondes et obtient ainsi son meilleur temps sur le 5000m.

Chez les femmes, Elena Roos s’est imposée avec un temps de 17min24 – elle a amélioré son temps de 11 secondes par rapport à l’année dernière. Simona Aebersold a franchi la ligne d’arrivée en deuxième position avec un temps de 17min30, améliorant nettement son temps de l’année passée, à savoir de quasiment 30 secondes. Sabine Hauswirth termine troisième, 7 secondes derrière Simona Aebersold.

Au total, 18 femmes et 28 hommes ont pris le départ du 5000m à Aarau. Grâce à cette course de sélection, la rapidité des athlètes peut être testée et l’évolution au fil des ans peut être observée. Le 5000m était la troisième course de sélection de la saison pour les élites. Dimanche, le sprint à Richterswil clôtura le premier bloc des sélections. Les sélections pour la Coupe du monde en Finlande, qui aura lieu en juin, seront basées sur ces quatre courses.

Résultats 5000m

(Texte: Annalena Schmid)