Lors de la course de sélection sprint à Richterswil, Simona Aebersold et Daniel Hubmann se sont imposés dans leur catégorie respective. Chez les juniors, les courses de ce week-end comptaient également pour les sélections en vue des EYOC et JWOC.

Dans le cadre de la deuxième course nationale à Richterswil, autant les élites que les juniors disputaient une course de sélection de sprint. Pour les élites, c’était la dernière sélection qui comptait pour la Coupe du monde en Finlande. Une bonne concentration était requise dans le centre-ville de Richterswil. Des barrières artificielles avaient été de plus ajoutées pour rendre la tâche plus difficile.

Simona Aebersold a su prouver de quoi elle était capable en remportant chez les femmes élites. Après avoir remporté la course de sélection en moyenne distance et en ayant terminé à la deuxième place à la longue distance, elle avait obtenu le deuxième temps lors du 5000m sur piste. « Au début, je me suis sentie un peu incertaine lors des longs choix de cheminements puis ensuite c’est bien mieux allé dans le centre-ville », a livré Simona Aebersold. Avec seulement deux secondes de retard sur Simona Aebersold, Judith Wyder s’est classée au deuxième rang. Paula Gross de Richterswil a pris la troisième place. « Après une erreur de choix de cheminements dans la première partie, j’ai pu profiter de l’avantage de connaître le village », a-t-elle livré. Le parcours traversait toutefois des quartiers qu’elle ne connaissait pas.

Chez les hommes, Daniel Hubmann a été le plus rapide au terme d’un sprint de 16min53. « Je sais que la discipline du sprint me convient bien. J’ai réussi à faire une course propre », a-t-il résumé. Florian Howald s’est classé au deuxième rang en perdant 37 secondes sur Daniel Hubmann : « Le parcours a demandé beaucoup de lecture de carte et on n’avait pas le droit d’être déconcentré ne serait-ce qu’une seconde ». Il n’a donc jamais eu le sentiment de se mettre dans la course, même s’il n’a pas commis d’erreur. A partir d’aujourd’hui, Florian Howald débute un long séjour en Norvège avec Elena Roos où ils souhaitent se préparer au mieux en vue des Championnats du monde en août. Matthias Kyburz termine au troisième rang. « J’ai perdu 30 secondes au poste 13. Cela mis à part cela, j’ai fait une très bonne course », a-t-il raconté.

Un camp d’entraînement en Norvège est maintenant au programme du cadre national élite. Les athlètes pourront se préparer intensivement en vue des CM qui auront lieu en août prochain dans le sud de la Norvège.

Premières courses de sélection pour les EYOC et JWOC

Pour les catégories des juniors (D/H 16-20), la phase importante est également arrivée. Les courses de sélection en vue des Championnats du monde juniors (JWOC) et les Championnats d’Europe des jeunes (EYOC) ont commencé samedi dernier avec une moyenne distance et un sprint le dimanche. Fin juin, les meilleurs athlètes des catégories D/H16 et D/H18 se rendront en Biélorussie pour les EYOC. Une semaine plus tard, les JWOC auront lieu au Danemark, du 7 au 12 juillet.

La météo n’a pas été très clémente et le terrain raide de Friherrenberg proche d’Einsiedeln est devenu très rapidement boueux et glissant. « Cela n’était pas si facile – on pouvait facilement confondre une combe ou une vallée », a glissé l’entraîneur chef des juniors Beat Oklé. Un jour plus tard, le sprint de la deuxième nationale à Richterswil comptait également comme course de sélection. La première partie des sélections est donc terminée. Mercredi prochain, les jeunes athlètes se rendront, comme d'habitude, à la course de montagne de Gempen pour tester leur forme physique. Les sélections se termineront le week-end du 25/26 mai avec une deuxième moyenne distance (Ils Aults, Domas/Ems) et une longue distance (Fürstenwald, Coire) aux Grisons. Pour les sélections, deux moyennes distances seront donc au programme. « Nous pourrons ainsi avoir une meilleure idée pour les sélections », a livré Beat Oklé.

Après ce premier week-end de sélection, les premiers résultats sont donc disponibles et constituent une base pour les sélections. La décision se fera toutefois seulement fin mai. Un très bon début a toutefois été noté pour la Tessinoise Elisa Bertozzi qui s’est largement imposée déjà à deux reprises en D20. La même chose pour la jeune Neuchâtelois Inès Berger en D16. Dans la catégorie H20, Fabian Aebersold a remporté la moyenne distance avec une grande avance tandis que Nicola Müller s’est imposé au sprint. En H18, Pascal Schmid s’est imposé lors de la moyenne distance tandis que le Neuchâtelois Simon Hamel a remporté le sprint du dimanche. En H16, Pascal Schäre (gagnant moyenne distance) et Benjamin Wey (sprint) ont montré de belles performances. En D18, Lilly Graber s’est imposée lors de la moyenne distance tandis que le sprint a été remporté par Vera Moser.

GPS catégories élites

Résultats course de sélection sprint

Résultats course de sélection moyenne distance juniors

(Texte: Annalena Schmid, Yann Schlegel - Photos: Ivan Rigamonti)