Malgré les prévisions météo et les basses températures, 2050 écolières et écoliers se sont inscrits pour la BancaStato sCOOL Cup au Tessin.

A la gare de Bellinzone, les participants ont reçu des T-Shirts sponsorisés par BancaStato. Le centre de course était ensuite situé au Palasport dans le quartier sportif de Bellinzone. Les enseignants connaissaient déjà très bien le programme du déroulement de la sCOOL Cup et ils se sont très vite préparés avec leurs classes.

2019 sCOOL Cup Ticino 1

Les différences de niveau quant à la lecture de carte étaient flagrantes : beaucoup ont pu profiter des conseils de scool@schol et n’ont pas eu de problème à se rendre de poste en poste depuis le départ ; d’autres n’avaient qu’étudié la carte du terrain sans faire d’exercices pratiques. Mais personne ne s’est perdu et les postes ont été pris, en règle générale, dans le bon ordre. Les enfants qui pratiquent régulièrement de la course d’orientation se sont retrouvés bien sûr dans le haut du classement, bien que certains novices ont réussi à très bien se classer.

Les enseignants de 38 écoles primaires et de 6 écoles secondaires ont rendu service à Bea Arn pour organiser cette journée. 55 bénévoles et coureurs d’orientation de huit clubs tessinois sont venus soutenir le comité d’organisation composé de la cheffe de course Bea Arn, Elena Bertozzi, Vince Pellegrini et Sandra Barca.

2019 sCOOL Cup Ticino

Tous les bénévoles étaient prêts lorsque les enfants ont rempli le Palasport de Bellinzone. Ils ont pu leur expliquer au départ comment tenir correctement une carte et comment prendre le poste avec le SI. A l’arrivée, les participants ont reçu des cadeaux en fonction de leur âge : boissons, barres, des crayons, des sacs à dos ou sacs à chaussures grâce aux sponsors BancaStato, CFF et le service cantonal des sport.

Du côté de la tente de Coop FamCOOL, les jeux ont été pris d’assaut et le chef de projet Matthias Baur et ses aides n’ont eu droit à aucune pause, faisant de la journée un succès.

Le conseiller communal de Bellinzone Mauro Minotti, le représentant du service cantonal des sports Marco Bignasca, les représentants sponsoring Stefano Ardò (CFF), Salvatore Pecoraro (BancoStato) ainsi qu’Hansruedi Walser ont été chaleureusement invités. Le représentant de la ville de Bellinzone a exprimé sa joie d’accueillir à nouveau un grand évènement de course d’orientation et Marco Bignasca s’est montré ravi de voir que la CO était si présente dans les écoles tessinoises.

(Texte et photos: Lidia Nembrini)