Le processus de postulation pour les Championnats du monde de course d'orientation 2023 continue de progresser. Après que la fédération nationale de course d'orientation Swiss Orienteering a soumis le dossier de candidature à la Fédération Internationale de Course d'Orientation (IOF), l'inspection de la candidature par l'IOF à Flims Laax Falera était à l'agenda la semaine dernière.
 
Il y a près de six mois, la course d'orientation suisse, en collaboration avec la destination touristique Flims Laax Falera et l'association Swiss Cup, a soumis le dossier de candidature : Sur 24 pages, le concept des Championnats du monde de course d'orientation (WOC) prévus à l'été 2023 autour de Flims est présenté en détails. La semaine dernière, la prochaine étape importante du processus de demande était à l'ordre du jour : Aron Less de Hongrie a visité la destination Flims Laax Falera en tant que représentant de l'IOF et s'est vu montrer toutes les infrastructures, les terrains des Championnats du monde et les idées de mise en œuvre sur place pour se convaincre personnellement de la très grande qualité de la candidature des Championnats du monde.
WOC2023 IOFBesuch May2019 1
Reconnaissance du terrain


Les CM de CO 2023 se dérouleront sous la forme de "CM en forêt", au cours des lesquels les athlètes effectueront la moyenne distance, la longue distance et le relais. Le terrain autour de Flims offre des conditions idéales pour des tels "CM en forêt". Une autre composante du concept est l'organisation d'une semaine suisse de course d'orientation (SOW) comme programme de soutien pour les courses de spectateurs. La complémentarité exacte des deux évènements en termes de temps et d'organisation n'a pas encore été définie de manière concluante. Mais il est clair que les participants à la SOW pourront suivre toutes les finales des Championnats du monde en direct sur place et aussi vivre six étapes merveilleuses dans le monde fascinant de la montagne de Flims Laax Falera.

WOC2023 IOFBesuch May2019 3
Paysage idyllique autour de Flims

Aron Less était très satisfait des résultats de sa reconnaissance. L'inspecteur de l'IOF a été très impressionné par l'attitude de Flims Laax Falera Management AG, des trois communautés locales et de la White Arena, qui, avec les organisateurs des Championnats du monde et de la SOW, veulent offrir des compétitions d'orientation passionnantes et de qualité dans un environnement unique. Laax-Murschetg et le rocksresort deviendront le centre actuel des CM de CO 2023, où tous les participants des CM logeront, l'une des arènes CM sera située au rocksresort et toutes les fonctions logistiques nécessaires du comité d'organisation pourront également y être combinées.

Décision attendue en août

Outre la Suisse, la Finlande a également présenté une demande. L'IOF décidera de l'attribution des Championnats du Monde 2023 le 15 août. Aron Less a déclaré à la fin de sa visite : "Les CM de CO 2023 seront probablement les plus compacts de l'histoire de la course d'orientation : L'hébergement, le centre de l'évènement et les terrains de course fantastiques sont tous à distance de marche en très peu de temps. Ça ne pourrait pas être mieux". L'équipe de candidature en vue des Championnats du monde est donc réjouie et celle de la Swiss O Week attend avec impatience un autre évènement dans le monde impressionnant de la montagne de Flims Laax Falera.

(Texte et images: Association Swiss Cup - Severin Furter)