Les catégories juniors ont eu un mois de mai intensif: le comité de sélection de Swiss Orienteering a publié la liste des athlètes sélectionnés pour les JWOC et les EYOC au terme de cinq courses de sélection. 

Dans les forêts exigeantes d'Ils Aults (moyenne distance) et de Fürstenwald (longue distance), les dernières courses de sélection ont eu lieu pour les places convoitées aux championnats internationaux. Début mai, les trois premières courses de sélection ont eu lieu : la course de montagne Gempenberg, le sprint à Richterswil et la moyenne distance à Friherrenberg. La majorité des athlètes n'ont pas fait quatre courses parfaites. Lors des sélections pour les Championnats du monde juniors, il n'y a pas eu de surprise, vu que seuls les coureurs de l'équipe nationale junior se sont qualifiés pour se rendre au Danemark. Contrairement à 2018, personne des catégories D/H18 ne s'est qualifié pour les Championnats du monde juniors cette année.

Tino Polsini est l'athlète le plus expérimenté de l'équipe de 12 hommes. L'athlète de Bâle-Campagne participera pour la troisième fois aux Championnats du monde juniors. Fabian Aebersold, Reto Egger, Nicola Müller et Chamuel Zbinden ont également une expérience aux JWOC. Ils étaient tous en Hongrie l'an dernier et - à l'exception du plus jeune de l'équipe, Fabian Aebersold - participeront à leurs derniers Championnats du monde juniors. L'équipe masculine sera complétée par Jonas Soldini de Fribourg, qui représentera la Suisse romande et fera ses débuts aux JWOC. En cas de blessures, le Soleurois Marius Kaiser serait mis en remplacement.

L'équipe féminine n'est pas aussi jeune que l'an dernier où quatre athlètes D18 avaient été sélectionnées pour les Championnats du monde juniors. Deux Tessinoises ont fait forte impression lors des courses de sélection : Elena Pezzati, 19 ans, et Elisa Bertozzi, 18 ans, sont deux athlètes du Tessin, comme l'année dernière. Eliane Deininger de Suisse orientale a également été sélectionnée pour la deuxième fois pour les JWOC. Pour les trois autres coureurs, les Championnats du monde juniors au Danemark seront une première. Eline Gemperle et Siri Suter (remplaçantes l'an dernier) se sont qualifiées pour les JWOC dès leur première année dans la catégorie D20. Siri Nyfeler se rend aux Championnats du monde juniors pour la première fois après ses participations aux JEC et aux EYOC. Anja Probst a été choisie comme coureuse remplaçante.

Pour les Championnats d'Europe des jeunes (EYOC), le comité de sélection a désigné quatre athlètes dans les catégories D16/18 et D/H18, qui se dérouleront dans la ville de Grodno à l'ouest de la Biélorussie. Près de la frontière polonaise, les 16 athlètes représenteront la Suisse lors de ces compétitions internationales. Parmi eux, trois Romands ont été sélectionnés, à savoir Inès Berger, Alina Niggli et Simon Hamel.

D'autres informations sur les JWOC se trouvent ici

D'autres informations sur les EYOC se trouvent ici.

 pdfSélections_JWOC_2019.pdf

pdfSélections_EYOC_2019.pdf