Samedi, la saison de Coupe du monde commence par une course de moyenne distance à Vihti, au nord-ouest d'Helsinki. L'équipe suisse s'est déjà rendue en Finlande mercredi matin avec une délégation de 17 personnes. Pour ces trois premières courses, tout le cadre A sera au départ.

Comme il y a deux ans, la saison de Coupe du monde sera lancée en Finlande. Quoi qu'il en soit, la Scandinavie sera au centre de l'attention de l'élite mondiale de la course d'orientation à plusieurs reprises cette année : en août, le point culminant de la saison aura lieu avec les premiers Championnats du monde en forêt en Norvège. Les autres destinations de la Coupe du monde seront la Suisse et la Chine. Pour la toute première fois, des courses de Coupe du monde auront lieu en Chine (moyenne distance, sprint et sprint relais). Les vainqueurs de la Coupe du Monde seront désignés au terme de 9 compétitions. Il y aura au programme 2 courses de sprint, 4 courses de moyenne distance et 2 courses de longue distance. En outre, il y aura trois compétitions par équipes.

L'une des deux longues distances sera le Championnat du Monde en Norvège, la seconde est prévue pour ce dimanche, mais n'est pas une compétition longue distance classique : le classement de la moyenne distance de demain samedi servira de liste de départ en chasse pour la course de dimanche. Après une journée de repos lundi, le coup d'envoi de la Coupe du monde se terminera mardi par un sprint relais dans la capitale finlandaise Helsinki.

En vue des Championnats du Monde en Norvège, Martin Hubmann, Florian Howald et Elena Roos, ont déménagé vers le nord. Certains membres de la délégation suisse connaissent bien les terrains finlandais, car ils font également partie d'un club finlandais. Simona Aebersold, Tobia Pezzati, Florian Howald et Daniel Hubmann, par exemple, courent tous en Scandinavie sous les couleurs d'un club finlandais.

La délégation suisse sera composée de nouveaux venus en Coupe du monde et de coureurs expérimentés. Daniel Hubmann participera demain à sa 140ème course individuelle de Coupe du monde. Le Tessinois Tobia Pezzati fera ses débuts en Coupe du Monde en Finlande. D. Hubmann est l'un des prétendants à la victoire au classement général cette année. Lors des 20 dernières courses du Championnat du Monde, Hubmann en a remporté quatorze. L'un de ses plus grands concurrents est Matthias Kyburz, qui tentera de défendre la victoire du général de la Coupe du monde de l'an dernier. Les deux athlètes seront à la tête de l'équipe masculine composée de neuf coureurs. Martin Hubmann et Andreas Kyburz sont deux athlètes expérimentés. Jonas Egger, Noah Zbinden et Joey Hadorn (équipe U-23) sont également des coureurs prometteurs dans l'équipe.

Huit athlètes suisses participeront à l'épreuve féminine. L'équipe est emmenée par les athlètes de l'équipe A Simona Aebersold, Sabine Hauswirth, Julia Jakob et Elena Roos. Aebersold a prouvé l'année dernière qu'elle pouvait suivre le rythme de l'élite mondiale. A cette même période, elle était encore junior aux Championnats d'Europe au Tessin. Aujourd'hui, dans sa première année en tant qu'élite, elle est déjà l'une des plus prometteuses. Les autres Suissesses sont Paula Gross, Lisa Holer et Sarina Jenzer de l'équipe B et Sofie Bachmann de l'équipe U-23. (Texte : Yann Schlegel)

 

Le programme:
Samedi, 8 juin : Moyenne distance (Vihti)
Dimanche, 9 juin : Longue distance (départ en chasse, Vihti)
Mardi, 11 juin : sprint relais (Helsinki)

Toutes les courses de la Coupe du Monde peuvent être suivies en live sur la TV finlandaise ouonline .

Site de l'organisation