A 23 heures, le signal de départ a été donné pour la Jukola, le plus grand relais de course d'orientation du monde, dans la forêt de Kangasala. Parmi les 1964 équipes masculines inscrites figuraient quelques orienteurs suisses au départ. La course de relais s'est terminée avec succès pour Andreas et Matthias Kyburz, qui ont terminé deuxième avec leur club norvégien IL Tyrving. L'équipe de Tampereen Pyrintö, qui comptait Florian Howald comme dernier relayeur, a terminé à une belle troisième place.

2019 Jukola Kyburz
IL Tyrving avec Andreas und Matthias Kyburz


2019 Jukola FloHowald
Florian Howald avec Tampereen Pyrintö

La course a été très passionnante jusqu'à la fin et la victoire ne s’est jouée que sur le dernier relais. Les Suisses Matthias Kyburz et Florian Howald ont été les premiers coureurs à partir sur la dernière boucle presque simultanément avec Emil Svensk de Stora Tuna (SE). Dès le début, le rythme était époustouflant, si bien que Florian Howald et plus tard Matthias Kyburz n'ont pas pu suivre le rythme imposé par Emil Svensk. Celui-ci a finalement franchi la ligne d'arrivée avec une avance d'environ deux minutes. Matthias Kyburz a terminé deuxième, 18 secondes devant Florian Howald. « Après un départ mouvementé, un petit écart avec Emil Svensk a continué à grandir. « Après avoir couru au mauvais poste et commis deux autres erreurs, j'ai pu garder la tête froide vers la fin et terminer deuxième » , a dit Matthias Kyburz. Pour son club norvégien IL Tyrving, c'est le meilleur résultat de l'histoire du club.

Sur leur terrain,  Tampereen Pyrintö a bien résisté à la pression et a fait une course très solide. Pendant longtemps, l'équipe a mené la course et Florian Howald a pris la tête sur le parcours final. Mais il a dû ralentir le rythme et il a fini troisième. « J'ai réalisé que physiquement je ne pouvais pas suivre les deux autres coureurs. Je me suis ensuite concentré sur ma propre course et j'ai pu faire une course propre avec juste une petite erreur », a dit Florian Howald après la course. A l’arrivée il était déçu de ne pas avoir pu conserver son avance. Mais en fin de compte, ce fut une grande expérience que de pouvoir courir pour la victoire avec l'équipe finlandaise.

Daniel Hubmann n'a pas été en mesure de défendre le titre de l'an dernier avec Koovee qui termine à une bonne septième place. En tant que meilleure équipe de Suisse, OLV Baselland s'est classée 28ème , tout comme l'année dernière. L’OL Norska a terminé 31ème.

Voici les résultats du relais masculin : Résultats Jukola

(Texte: Annalena Schmid)