Dimanche prochain, le Championnat suisse de relais (SOM) aura lieu à Hunzenschwil (AG). En raison de l'absence de certains des meilleurs coureurs, la course pour le titre de champion suisse élite sera passionnante. 

Après le relais à 5 remporté par les « White Tigers » de l’ol.biel.seeland à Irchel la semaine dernière, les Championnats suisses de relais (SOM) auront lieu à Hunzenschwil (AG) dimanche prochain. Sur la carte "Liebegg Nord" entièrement révisée, l'OLK Argus promet des compétitions passionnantes. Rolf Gemperle est responsable de la mise en place du parcours et sa femme Natalia, championne du monde de moyenne distance en titre, du contrôle des parcours. Dans la forêt typique du Plateau, les participants seront particulièrement mis à l’épreuve physiquement. La chaleur estivale rendra probablement les conditions encore plus difficiles.  

Course très ouverte

En raison de l'absence de grands noms tels que Hubmann, Kyburz et Howald, la course au titre chez l'élite masculine est extrêmement ouverte. Parmi les favoris figurent l'équipe de l'OL Norska avec Simon Dubach, Joey Hadorn et Florian Schneider, ainsi que l'OLV Baselland qui a de bonnes chances de remporter le titre. Chamuel et Noah Zbinden vont courir avec Christoph Meier.

Les champions en titre Martin et Daniel Hubmann et Julian Bleiker ne seront pas au départ du relais cette année. Martin et Daniel Hubmann se préparent actuellement pour les Championnats du monde. Comme Elena Roos et Florian Howald, Martin Hubmann s’est temporairement établi en Norvège afin de se préparer de manière optimale pour les Championnats du monde.

 

Norska peut-elle défendre son titre ?

Dans l'élite féminine aussi, l'équipe de l’OL Norska est considérée comme la favorite pour le titre de championne de Suisse. Martina Ruch, Sarina Jenzer et Sabine Hauswirth devront battre l'équipe de Zimmerberg avec les trois sœurs Julia Jakob, Paula et Lilly Gross. L’année dernière déjà, l’OL Norska avait remporté le titre devant les sœurs Gross. 

Le départ en masse aura lieu directement dans le centre de course. Après une longue distance dans la forêt, les coureurs passeront devant un poste spectateurs et repartiront à nouveau dans la forêt pour une courte boucle finale. Les équipes gagnantes de l'élite sont attendues vers 13 heures.

Départ en masse HE: 10.45 Uhr

Départ en masse DE: 10.40 Uhr

Site de l'organisation

(Texte: Annalena Schmid, Photos: SOM 2018, OLV Hindelbank)