Les 16 membres de la délégation suisse ont fait un long voyage : aujourd'hui, vendredi, les Championnats d'Europe des Jeunes (EYOC) débutent à Grodno, en Biélorussie. Après la longue distance aujourd’hui, les jeunes participeront au relais le samedi et pour finir au sprint le dimanche.

Dès mercredi, l'équipe suisse s'est rendue en Biélorussie. Ce fut une petite odyssée qui la mena par avion à Varsovie et de là à Grodno, près de la frontière polonaise, en 4 heures de voiture. Cette année encore, la délégation sera conduite par Mirjam Pfister. Avant son départ, elle était confiante que les résultats seraient bons. Les Championnats d'Europe des Jeunes servent aux jeunes espoirs suisses pour acquérir une expérience internationale.

Le leader de l'équipe est Manuele Ren (H18) du Tessin, qui est déjà aux EYOC pour la troisième fois et fait partie de l'équipe nationale junior. Janis Hutzli s'est également sélectionné pour la troisième fois aux EYOC pour sa première année H18. Avec Pascal Schmid, Hanna Wey, Simon Hamel, Alina Niggli, Corina Hüni et Lilly Graber, plusieurs athlètes ont déjà une expérience des EYOC. Graber a gagné une médaille au sprint l'an dernier. Pascal Schärer et Benjamin Wey ont fait forte impression lors des épreuves de sélections en H16. Ils ont dominé la catégorie et se sont partagé les victoires. On pourra compter sur eux à Grodno.

Pour les compétitions de longue distance et de relais en forêt, deux nouvelles cartes ont été dessinées, ce qui rend la préparation plus difficile. « En regardant les forêts environnantes, nous supposons qu’un terrain avec une végétation dense et un beau relief nous attend » a dit M. Pfister. Il y aura du « vert » sur la carte de la longue distance. L'équipe a pu profiter du jeudi pour s'acclimater. (Texte : Yann Schlegel)

Site de l'organisation

Liverésultats et GPS-Tracking

La délégation suisse

D16 Berger Inès (Cormondrèche), Gasser Anna (Esslingen), Hubmann Nina (Märwil), Niggli Alina (Prémanon, France)

H16 Köhle Martin (Stäfa), Müller Dominic (Thun), Schärer Pascal (Mönchaltorf), Wey Benjamin (Zürich)

D18 Graber Lilly (Biberstein), Hüni Corina (Seftigen), Moser Vera (Konolfingen), Wey Hanna (Zürich)

H18: Hamel Simon (Môtiers), Hutzli Janis (Wil SG), Ren Manuele (Ponte Capriasca), Schmid Pascal (Amden)