En même temps que les juniors au Danemark, les seniors tenteront de remporter des médailles aux Championnats du monde seniors dès ce week-end. 3700 participants de 42 pays se réuniront en Lettonie. La première compétition commencera dimanche avec le sprint à Riga, au même endroit que les élites l'année dernière.

Une course de sélection pour le sprint aura tout d'abord lieu le samedi. Cinq manches seront organisées, dont seulement les 16 plus rapides peuvent se qualifier pour la finale A. 80 participants par catégorie sont possibles. Mardi, les coureurs se rendront en forêt. La qualification en forêt sera une des courses clés de la semaine. En effet, si elle n'est pas réussie, on manquera la finale de la moyenne distance du mercredi et les chances d'une finale en longue distance seront moins grandes.

Au moins 130 Suisses ont fait le déplacement en Lettonie. A nouveau, les chances de médailles seront en sprint. Plusieurs championnes/champions du monde de sprint prendront le départ. En forêt, on s'attend à des courses techniquement difficiles près de la côte, avec un terrain très détaillé. Les participants suisses auront-ils leur mot à dire dans la course aux médailles ?

Texte: Mario Ammann