Pour les élites, la longue distance en Norvège était prévue aujourd'hui. Celle-ci sert de critères de sélection pour les Championnats du monde, l'Euromeeting et les Championnats du monde militaires. Dans le camp suisse, les plus rapides ont été Julia Jakob et Daniel Hubmann.

Cinq semaines avant les Championnats du monde, les épreuves de sélection sont programmées à Guttersröd, en Norvège. Le départ a été donné sur la longue distance aujourd'hui, suivi d'une moyenne distance dimanche. Les courses servent de critères de sélection pour les prochains Championnats du monde à Sarpsborg (NO) du 12 au 18 août, l'Euromeeting en Estonie du 11 au 15 septembre et les Championnats du monde militaires (CISM) en Chine, qui auront lieu du 17 au 28 octobre.

La quasi-totalité des meilleures équipes internationales sont présentes à Guttersröd. Le plus rapide de l'équipe suisse a été Daniel Hubmann, qui a parcouru les 13,4 km en 1.29.43. Commentant sa performance, il a déclaré : «  J'ai fait une solide performance aujourd'hui. Avec certains passages, je suis très satisfait, avec d'autres, je perds encore un peu trop de temps. La course a été très difficile physiquement et les choix de cheminements pas très clairs. Il faut toujours se battre et rester concentré si l'on veut progresser efficacement », a poursuivi Daniel Hubmann.

Le Suisse Florian Howald, deuxième, perd environ trois minutes sur Daniel Hubmann. Martin Hubmann a réalisé le troisième meilleur temps. Les compétitions sont malheureusement terminées pour Matthias Kyburz. Après avoir mal posé son pied, il a dû abandonner. Pour l'instant, on ne connaît pas la gravité de sa blessure. C’est le Suédois Emil Svensk qui a remporté l’épreuve avec plus de trois minutes d’avance sur les autres coureurs.

Chez les femmes, Julia Jakob a été la plus rapide de l'équipe suisse. Elle est très satisfaite de ses performances : «  C'est un soulagement que la première course se soit bien déroulée pour moi, maintenant j'attends avec impatience la moyenne distance. Sabine Hauswirth a perdu moins d’une minute sur Julia Jakob et Sarina Jenzer complète le trio suisse.

La Suédoise Lina Strand a été la plus rapide sur les 9,4 km et 445 m de dénivelé. Julia Jakob a terminé septième au classement général.

Vous pouvez voir ici les résultats et le GPS de la course d'aujourd'hui, et vous pouvez également suivre la longue distance en direct dimanche en cliquant sur le lien suivant: Live-Résultats und GPS

Texte: Annalena Schmid