Les Championnats du monde juniors ne pouvaient commencer mieux : Eline Gemperle a remporté l’or lors du sprint, sa discipline préférée. L’Argovienne a réalisé un rêve lors de sa première participation aux JWOC. Un sprint technique attendait les athlètes à Lyseng, dans la région d’Aarhus.

JWOC SprintM FabianAebersold 11th 3

De grands espoirs pesaient sur elle et elle n’a pas déçu. La médaille d’or d’Eline Gemperle pour la Suisse est cependant une surprise. La jeune athlète de 19 ans a pris part cette année pour la première fois aux JWOC. Lors des EYOC, elle n’était pas montée sur le podium l’année dernière. Elle court pour la première année en D20. « Au fond de moi, j’espérais remporter un diplôme », a livré Eline Gemperle après avoir remporté l’or. L’Argovienne nous a confié s’être rendue au départ sans trop grande pression. « Je sentais une certaine nervosité mais comme à l’habitude avant une compétition », a-t-elle livré. Partie dernière Suissesse, elle a pris un bon départ dans la ville de Lyseng. « J’ai essayé d’opter pour des cheminements faciles », a commenté Eline Gemperle. Au poste trois, elle s’est fait une frayeur en lisant pour aller au mauvais poste. Elle a toutefois bien réagi en s’arrêtant pour bien lire la carte. Lorsqu’elle a passé le passage spectateurs et qu’elle a entendu qu’elle se trouvait au deuxième rang, elle s’est sentie fatiguée physiquement. Elle a ensuite pris un mauvais cheminement pour se rendre au poste 12 et a perdu 10 secondes. Peu après, elle est entrée en collision avec un junior. « Pendant un court instant, je me suis dit que je ne parviendrais plus à obtenir un bon résultat », a livré Eline Gemperle. Elle se trompait : elle a terminé avec trois secondes d’avance sur la Suédoise Tilda Ostberg : l’or lui était assuré. Elena Pezzati, deuxième meilleure Suissesse, manque le diplôme pour 11 petites secondes, Eliane Deininger termine 16ème.

JWOC SprintW ElenaPezzati 7th 1

« C’était techniquement très difficile avec des maisons qui se ressemblaient beaucoup et des haies où le passage n’était pas toujours bien visible », a analysé Beat Oklé. « Le sprint était probablement un peu plus difficile qu’attendu ». Il y a eu peu de choix de cheminements vu qu’il y avait très peu d’impasses.

Chez les hommes, le podium n’a pas été très loin. Reto Egger se trouvait encore à la deuxième position trois postes avant l’arrivée. Il termine au final à la septième place. Après le passage spectateurs, il a eu des jambes et la tête fatiguées. Lors de la deuxième partie de course, il a commis une erreur, ce qui arrive souvent lorsqu’on court à la limite : Reto Egger a traversé un parking qui était en fait une impasse et a perdu 15 secondes. Il a donc laissé passer sa chance de médaille. Seules 24 secondes le séparaient de la médaille d’or, remportée par l’Australien Aston Key. Fabian Aebersold a terminé à la belle 11ème place, tandis que Jonas Soldini se place au 15ème rang pour ses premiers JWOC. Tous les Suisses perdent moins d’une minute sur le vainqueur et se sont classés dans les 20 premiers. La longue distance sera au programme de demain.

JWOC SprintM RetoEgger 7th 1(Texte: Yann Schlegel, Photos: Christian Aebersold)

Résultats et traces GPS