Les sept suisses au départ se sont qualifiés pour la finale de la moyenne distance de vendredi ! Matthias Kyburz a gagné sa manche sans commettre d’erreur. Daniel Hubmann a également convaincu avec une deuxième place derrière le Norvégien Lundanes.

Les qualifications pour la finale de vendredi 16 août comportaient trois chapeaux chez les hommes et chez les femmes. Dans l'équipe suisse, tous les athlètes ont réussi à se qualifier.

Matthias Kyburz a remporté sa manche avec une course solide. La blessure qu'il a subie au pied en juillet ne l'a pas gêné. « J'ai à peine senti mon pied pendant la course. Je suis très satisfait de ma course » , a dit le Fricktaler.

Daniel Hubmann n'a été battu que par le Norvégien Olav Lundanes. « La course me donne un bon feeling pour les finales à venir », a déclaré  Hubmann après la compétition.

Florian Howald a effectué une solide performance et a terminé septième. « Je peux envisager les prochaines courses avec confiance », a dit Howald.

Andreas Kyburz a commis une erreur en début de course qui lui a coûté deux minutes. Il n'a ensuite plus commis d’erreur. Finalement, il s'est qualifié pour la finale avec une 9ème place. « A part l'erreur qui m'a coûté beaucoup de temps, je peux être satisfait de ma performance et j'espère courir proprement vendredi », a déclare Kyburz. 

Pour ses débuts en Championnats du monde, Simona Aebersold a fini quatrième de sa manche. « Je voulais courir de façon stable et sûre et j'ai réussi », a dit l'athlète de 21 ans.

Elena Roos a eu quelques petites hésitations et a terminé huitième. « C'était ma première qualification en moyenne distance et j'étais donc assez nerveuse avant le départ. Mais je suis satisfaite de ma performance et je sais ce qu'il me reste à améliorer pour la finale de vendredi », a déclare le Tessinois.

Sabine Hauswirth était un peu fatiguée après la course d'aujourd'hui. « J'ai fait une grosse erreur au début et j'ai perdu environ trois minutes », a  dit Hauswirth à l'arrivée. Elle espère tirer les leçons de la qualification d'aujourd'hui pour pouvoir se battre pour une médaille lors de la longue distance de demain.

Lien vers WOC 2019
Lien vers les résultats